La parole donnée aux citoyens de Gerpinnes
Le collège communal de Gerpinnes rencontre la population via des réunions citoyennes proposées dans chaque village jusqu’au 29 mars.
Publié le 21-02-2022 à 15h49
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/75HBSKXSYZEC7IMETPZ2WTYIOU.jpg)
Après un début timide à Acoz avec une dizaine de participants réunis à la salle Pouleur le mercredi 16 février, une quarantaine de citoyens étaient présents le lendemain aux Flaches qui est devenu le village le plus important de l’entité avec près de 3200 habitants. Dans un premier temps, les autorités locales ont dressé le bilan des projets réalisés depuis le début de la législature avant d’évoquer les futurs projets et de laisser la parole aux citoyens.
Parmi les concrétisations de ces deux dernières années, épinglons l’engagement d’un éducateur de rue, la modernisation de la communication avec la création d’une page Facebook et d’un compte Instagram, la prolongation du RAVeL vers Acoz (avec une jonction vers la Sambre réalisée par la ville de Châtelet fin 2021), la mise en place d’une prime pour les langes réutilisables, la plantation d’un arbre des naissances ou encore la mise à disposition d’un local d’étude à Acoz. Cette année 2022 sera marquée par la prolongation du RAVeL vers Villers-Poterie, la construction d’un hangar pour le Service Travaux, la modernisation de l’école de Lausprelle avec la construction de classes pour remplacer les modules préfabriqués, la rénovation de la salle des Guichoux ou encore la dynamisation de la place de la Scierie avec la création de commerces et logements de transit pour les jeunes.
Des projets aux Flaches
Aux Flaches, le collège a évoqué les travaux réalisés: l’égouttage à la rue des Flaches, l’extension et l’aménagement du parking de la maison de village, l’enduisage de l’allée des Sorbiers, des Noisetiers et des Peupliers ou encore la réfection complète de l’allée des Bouleaux qui a coûté 4,5 millions d’€. Parmi les projets, épinglons l’aménagement de l’allée centrale de la sortie du bois jusqu’à la rue de Bertransart prévu en 2022, la création d’un rond-point sur la N5 à hauteur du Car Wash en 2023, l’aménagement du sentier reliant la rue de Tarcienne au cimetière de Gerpinnes pour favoriser la mobilité douce. Une réflexion sur l’aménagement de la Vieille Place est aussi dans les cartons. À la fin de la présentation, la parole a été donnée aux citoyens qui pointent du doigt des problèmes connus des autorités comme la vitesse excessive des voitures, le mauvais état de certaines voiries, le manque de trottoirs et l’augmentation de l’urbanisation qui engendre davantage d’inondations chez les particuliers. Secoué à plusieurs reprises par quelques riverains, le bourgmestre Philippe Busine a pris le temps de répondre à chaque citoyen tout en s’engageant à se rendre sur le terrain pour celles et ceux qui en ont fait la demande.
Les prochaines réunions, qui débuteront à 19 h 30, se dérouleront à Fromiée (mardi 8 mars), Gougnies (jeudi 10 mars), Joncret (mardi 15 mars), Villers-Poterie (jeudi 17 mars), Loverval (mardi 22 mars), Hymiée (mercredi 23 mars) et Gerpinnes (mardi 29 mars).