Levé topographique du réseau d’égouttage
Des travaux de curage et d’inspection caméra des égouts ont été entrepris, en janvier, dans plusieurs voiries de Gougnies et Villers-Poterie.
Publié le 14-02-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KBD5FM2J7NDLPGRATGZ4DY5KFI.jpg)
Lors du dernier conseil communal, la conseillère humaniste Martine Delporte-Dandois a demandé le résultat de ces travaux au collège via une question d’actualité. Le bourgmestre, Philippe Busine, a d’abord informé que l’entreprise Godart avait été mandatée par Igretec (Intercommunale pour la Gestion et la Réalisation d’Etudes Techniques et Economiques) pour le compte de la SPGE (Société Publique de Gestion de l’Eau), dans le but de déterminer les zones prioritaires en termes d’investissements futurs de cette dernière.
Vérifier l’état des conduites
En matière d’égouttage, la cité rolendienne est plutôt bien lotie. Mais certaines canalisations souffrent davantage et la commune a connu de terribles inondations durant l’été 2021. Pour les autorités, il est primordial d’avoir une bonne vue de l’état du réseau d’égouttage.
"Si tout va bien, l'entièreté du réseau sera connue d'ici fin 2025", annonce le mayeur. Les zones (Gougnies et Villers-Poterie suite aux inondations) ont été définies en fonction de deux axes: l'état des masses d'eaux et le fonctionnement des stations d'épurations en aval de ces zones.
"Les opérations en cours sont destinées à connaître l'état des canalisations (collecteur Igretec mais aussi les égouts communaux) via la réalisation d'endoscopies (avec enregistrement des données). Ces opérations nécessitent absolument au préalable un curage (décapage et aspiration des dépôts éventuels) des conduites avant d'envoyer les robots munis de caméras", résume Philippe Busine.
Un gros nettoyage du réseau
Ces travaux permettent un gros nettoyage du réseau existant et l’accès à celui-ci (taques sur les chambres de visites) et la réalisation d’un cadastre de l’état du réseau.
Les objectifs sont de définir et de planifier les investissements qui devront être réalisés pour améliorer la collecte des eaux usées et leurs transports vers les stations d’épuration.
"En outre, ces travaux permettront peut-être de résoudre certains problèmes qui ont été soulevés par les dernières inondations et qui seraient liés au réseau d'égouttage: raccordement d'avaloirs, déversoir d'orage, obstructions…", conclut le bourgmestre.
Une opération similaire aura lieu prochainement le long de la N5 à Loverval dans le cadre des travaux du futur bus à haut niveau de service.