2 000 gourdes offertes aux élèves
L’action vise à réduire les déchets tout en incitant les enfants à venir à l’école avec une boisson saine et rafraîchissante.
Publié le 29-01-2022 à 06h00
:format(jpg):focal(507x255:517x245)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3YKQN5HLQNHHPJ7RQ4N7Z5FWJM.jpg)
Chaque élève, de la 3e maternelle à la 6e primaire, des 8 écoles fondamentales gerpinnoises, tous réseaux confondus, reçoit actuellement une gourde aux couleurs de Tibi, l’intercommunale de gestion intégrée des déchets dans le grand Charleroi. Cette initiative est le fruit d’un partenariat de trois échevins de la transition écologique (Julien Herman), de l’environnement (Denis Gorez) et de l’enseignement (Guy Wautelet).
"L'objectif de cette action est multiple", informent-ils. Le premier est lié à la santé. "Les élèves doivent prendre l'habitude de venir à l'école avec une boisson saine et rafraîchissante". Dans la ligne de mire des boissons à bannir, on retrouve les sodas sucrés à remplacer par de l'eau éventuellement agrémentée de grenadine ou de menthe.
Subsidié à 60% par Tibi
Deuxièmement, cette action vise à limiter le nombre de déchets que ce soit des bouteilles en plastiques ou des canettes en métal. Enfin, cette opération s'inscrit dans le cadre des subsides liés à la prévention avec une prise en charge de 60% du coût par Tibi. "Le montant total de cette action s'élève à 6 500€ dont une contribution de 40% de la commune", conclut Denis Gorez, échevin en charge des finances.
Ce jeudi 27 janvier, les trois échevins ont distribué les gourdes aux élèves de 5e et 6e primaires de l’école communale Les Cariotîs à Hymiée. Les élus étaient heureux de constater l’enthousiasme des enfants dont une grande majorité avait déjà des contenants réutilisables.