Gerpinnes: les Flaches au rythme de la marche et de la ducasse
Le village des Flaches sera animé en ce dernier week-end d’août avec le retour de la marche Saint-Ghislain après l’arrêt imposé par la Covid-19.
- Publié le 25-08-2021 à 18h00
:focal(544.5x398:554.5x388)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5DJMNNSL3NCWVFWPMGUECFQ5Q4.jpg)
Le village des Flaches sera animé ces 27, 28 et 29 août avec la ducasse (lire ci-contre) et la marche Saint-Ghislain. Portée par un nouveau comité présidé par Loïc Pin, la manifestation sera proposée sur deux jours sur base du programme traditionnel. Interrompue l’an dernier en raison de la pandémie, la marche avait néanmoins été marquée par une nouveauté: la bénédiction d’une nouvelle statue en présence des officiers.
Celle-ci sortira donc pour la 1re fois à l’occasion de la 17e édition de la marche. La population locale honorera le patron de l’église, vénéré en tant que protecteur des enfants contre les maladies et les convulsions. Interrompue durant les deux guerres, la procession en l’honneur de saint Ghislain a été relancée une 1re fois en 1974 par un comité présidé par Guy Delbart.
Après quelques années, il n’y a plus eu de manifestations estivales dans le hameau. En 2004, quelques voltigeurs des Flaches se réunissent pour mettre en œuvre un ambitieux projet: relancer la marche Saint-Ghislain. Après 28 années d’absence, les habitants des Flaches, anciens et nouveaux, sont heureux de revoir des marcheurs dans la localité.
Depuis cette année-là, à l’exception de l’année 2020 suite au Covid-19, la marche est sortie de manière continue avec des améliorations comme la création d’un tour des chapelles en 2012. Épinglons également la création d’un peloton de vivandières qui a permis une féminisation importante dans les rangs.
Un autre signe positif est la présence de plus en plus d’enfants dans les pelotons, ce qui est une bonne chose pour l’avenir. Le temps fort du week-end sera la rentrée de la procession, au départ de la Vieille Place, le dimanche à 19 h 30.