Le miel, alternative au sucre de betterave?
Les betteraviers en doutent, les apiculteurs le souhaitent et les consommateurs sont prêts à remplacer le sucre par du miel.
Publié le 08-05-2021 à 06h00
:focal(507x337:517x327)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3SXKPNVWF5ATZNIA2GTGW7BRD4.jpg)
Lorsque l’aspect apicole a été abordé lors de la conférence, une question a été posée: le miel est-il une alternative au sucre de betterave? L’association Nature & Progrès, soutenue par de nombreux partenaires, a interrogé des consommateurs, apiculteurs et betteraviers pour répondre à cette question. La majorité des consommateurs explique que les freins liés au miel sont le goût, la texture, le pouvoir sucrant et le prix. Néanmoins, le changement pourrait s’opérer. De fait, des participants sont prêts à remplacer une partie du sucre par du miel.
La plupart des apiculteurs nourrissent les ruches avec du sucre par manque de ressources florales dans l’environnement. Pourtant, la demande de miel n’est pas rencontrée: la majorité des pots est importée de l’étranger. Les apiculteurs interviewés souhaitent que l’on restaure l’environnement en replantant et en semant des plantes mellifères.
Les betteraviers estiment, de leur côté, que la culture de la betterave n'est pas rentable sans pesticides. «Ils trouvent que produire davantage de miel est une bonne chose. Mais ils pensent que le miel ne pourra jamais concurrencer le sucre de betterave dont la consommation est très importante», souligne la conférencière Catherine Buysens.
Ce premier bilan du Plan Bee démontre que certaines cultures mellifères sont rentables pour les agriculteurs, en plus de nourrir les abeilles. Rome ne s’est pas construite en un jour et la naissance d’un monde agricole alternatif est en marche. Mais le chemin s’annonce encore long.