Près de 9 000 articles de journaux sur Gerpinnes
Yves Debacker conserve les articles de presse portant sur l’actualité gerpinnoise depuis 1976. Rencontre avec ce collectionneur dans l’âme.
Publié le 18-07-2020 à 06h00
La crise sanitaire a engendré un important ralentissement des activités du monde associatif, ces quatre derniers mois.
Mais à Gerpinnes, habituellement, les événements sont nombreux tout au long de l’année, que ce soit dans le domaine culturel, social, festif ou folklorique. La presse régionale, voire locale, est le témoin de ces activités récréatives.
Depuis quelques années, l’émergence du numérique a facilité le stockage des articles de presse. Malgré l’évolution technologique, il existe encore des collectionneurs à l’ancienne comme Yves Debacker. Depuis 1976, il conserve tous les articles de journaux des différents médias locaux, régionaux et nationaux sur l’actualité gerpinnoise. Et ce n’est pas sa seule collection!
Yves Debacker, présentez-vous en quelques mots?
Je suis natif de Gozée et je suis arrivé à Gerpinnes en 1972. J’ai fait des études de menuiserie et je suis entré à la Commune en 1977 en tant qu’ouvrier au service Travaux. Je suis dans ma 43e année et je serai pensionné ce 1er août.
Comment est née cette passion pour les journaux?
À 16 ans, j'ai rejoint le comité des fêtes de Gerpinnes, aux côtés de Roland Marchal. J'étais impliqué dans le grand feu et je me suis progressivement intéressé aux autres manifestations de l'entité. En 1976, j'ai commencé à collectionner les articles de journaux des festivités du village, les affiches et les livrets de la Sainte-Rolende ainsi que les affiches des fêtes et des grands feux. L'année suivante, en 1977, j'ai ajouté les bulletins communaux à mes collections. Je possède également les affiches des pièces du cercle «L'Équipe» depuis 1955, les tracts électoraux depuis 1958 et les revues du Marcheur depuis 1960.
Comment récupérez-vous les articles de presse?
Au départ, je recyclais les gazettes chez l'un ou l'autre abonné du village. À l'époque, je m'approvisionnais dans Le Rappel, La Nouvelle Gazette ou le journal L'Indépendance. Au fur et à mesure, quand les abonnées décédaient, je n'ai plus été en mesure de récupérer les articles. Il y a une quinzaine d'années, j'ai décidé de m'abonner au journal L'Avenir. Pour les autres titres de presse, je les achète à la librairie ou j'en récupère encore chez l'une ou l'autre personne du village.
Quels sont vos thèmes de prédilection?
Tout ce qui se passe dans l’entité de Gerpinnes, à l’exception des sports, sauf s’il y a un gros événement. Je possède entre 8 500 et 9 000 articles. Depuis peu, ma collection est à jour, mais j’ai longtemps accumulé du retard. La technique est simple: j’arrache la page du journal, je découpe l’article correctement au ciseau. Ensuite, je le colle sur une feuille A4 avant de le disposer dans une chemise plastique et de le ranger dans un classeur!