Les collections dans la peau
Voici quelques années, Yves Debacker a considérablement augmenté sa collection en récupérant des archives de Gérard Léglise qui partageait la même passion.
Publié le 18-07-2020 à 06h00
:focal(507x337:517x327)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PF6XQVXWYZBRBOZORBJZAKHA3I.jpg)
«J’ai reçu de vieux articles de presse via Jacques Basselet, président du cercle philatélique de Gerpinnes», confie-t-il. Dans son classement, Yves Debacker est minutieux.
Chaque thématique a son classeur. Tout d’abord, il y a le domaine folklorique avec deux branches: les marches et les grands feux. Ensuite, on retrouve les articles sur la marche Sainte-Rolende. Les autres marches de l’entité ont chacune leur classeur. Pour être complet, ajoutons un classeur sur les événements divers et un autre sur l’actualité politique (conseils communaux, élections, travaux, etc.).
Grâce aux articles de presse conservés par le Gerpinnois, on apprend notamment qu'il y avait environ 1 000 marcheurs à la Sainte-Rolende en 1977 et qu'ils étaient plus de 3 000 en 2019. Yves Debacker est un collectionneur dans l'âme puisqu'il possède également environ 300 cartes postales sur l'entité. «Il n'y a pas longtemps, le bourgmestre Philippe Busine m'a demandé des cartes postales pour la rue Bockoltz qui a été aménagée», informe-t-il.
Il est également passionné par Napoélon avec une collection d’environ 600 soldats de plomb.
Enfin, Yves Debacker collectionne les cadres officiels de la royauté et les plaques de rues. Concernant les articles de journaux, le plus ancien remonte à 1938 portant sur les festivités du 20e anniversaire de l’Armistice de 1918.