Les jeunes au service des aînés
Dans le cadre de l’opération «Été Solidaire», sept jobistes ont effectué des rangements dans une quinzaine d’habitations.
Publié le 25-07-2014 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CAXQXK6XVFBZ7E426SV4PFDNL4.jpg)
En juin, l’équipe du Plan de Cohésion Sociale de Gerpinnes envoyait un toutes-boîtes à la population. Celui-ci informait les citoyens de la possibilité de bénéficier d’un service gratuit proposé par les jeunes de l’opération «Été Solidaire» pour un rangement intérieur ou extérieur de leur habitation.
Cette proposition, réservée en priorité aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite, a séduit une quinzaine de citoyens. Du 7 au 18 juillet, sept jobistes (Kévin Borbouse, Maxence Deffet, Aurélien Lotte, Benoît Ceuser, Ivan Vlecken, Brandon Tran et Nehemie Zola-Mpezo) ont vidé plusieurs greniers avec le soutien d’un ouvrier communal: Bruno Adam.
«Ils ont évacué des vieux meubles, des livres, des imprimantes, des ordinateurs, etc. Tout a été porté au parc à container. Ils ont également donné un coup de balai dans certains garages et remises», détaille Patricia Druszcz, chef de projet du PCS.
Bien accueillis par la population, les étudiants ont apprécié ce contact avec les citoyens. Au-delà d’un travail manuel, cette action a favorisé les rencontres intergénérationnelles.
Nettoyage des monuments
L’autre mission des jobistes fut le nettoyage des monuments en prévision des commémorations de la fête nationale. Sous la supervision d’Alain Vouche, les jeunes ont brossé et désherbé les monuments de Villers-Poterie, Gougnies, Joncret, Acoz, Gerpinnes et Loverval.
Si le beau temps était revenu pour ce travail en plein air, les jobistes ont évolué sous un déluge de pluie lors de la deuxième semaine de juillet.
«Ils ont fait preuve de beaucoup de courage lors de ces moments pénibles. De manière générale, ces deux semaines se sont déroulées sans encombre. La cohésion dans le groupe a été excellente», conclut Patricia Druszcz.