La fidélité des marcheurs récompensée
La saison folklorique s’est achevée par la remise des médailles aux soldats comptabilisant 40, 50, 60 et 70 ans de marche.
Publié le 26-11-2012 à 07h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5O2DDCFPAFGOFEYU7ASWQGXVWI.jpg)
Toutes les compagnies de la marche Sainte-Rolende ne remettent pas les médailles le week-end de Pentecôte. À Gougnies notamment, la cérémonie se déroule lors d’une soirée spéciale organisée une à deux fois par décennie.
Celle-ci s'est tenue à la salle Aimé André, après un superbe concert sur le thème du lundi de Pentecôte. Proposé par Bernard Nicolas et ses musiciens, avec le soutien de la batterie locale, ce florilège musical a été apprécié par quelque 200 mélomanes.
55 médaillés mis à l’honneur
Exceptionnelle à plus d’un titre, l’année 2012 tiendra une place de choix dans le registre des grands moments de la marche gougancienne. La célébration du 150e anniversaire du drapeau de la jeunesse et la conduite du tour des marcheurs ont marqué la saison folklorique locale.
Celle-ci a été ponctuée par la remise des médailles d’ancienneté aux marcheurs gougnaciens comptant 40, 50, 60 et 70 ans de dévotion aux valeurs du Folklore et à Sainte-Rolende.
Remises par les autorités, qui les offrent aux compagnies, les médailles ont été attribuées à 55 soldats (lire ci-contre).
«De notre côté, nous veillons à dire un petit mot pour chaque marcheur», souligne Jacques Monnoyer.
À l’instar des autres membres du comité, le président veille à préserver cette familiarité qui existe dans les rangs de la compagnie gougnacienne.
En profitant du verre de l’amitié, les marcheurs ont découvert une exposition photographique reprenant les plus beaux clichés des temps forts de la saison folklorique locale.
J.H.