2 925 plants distribués à Gougnies
Dans le cadre de la journée de l’arbre, samedi, la Commune a offert aux citoyens des plants de différentes essences à l’école communale.
:format(jpg):focal(545x369:555x359)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TMJEZGRSRRFDJN7TK6MRUCCREQ.jpg)
Publié le 26-11-2012 à 07h00
Organisée aux quatre coins de la Wallonie, la journée de l'arbre connaît un succès grandissant auprès de la population. Cette année, à un jour près, la fête coïncidait avec la Sainte-Catherine dont le dicton dit: «À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine».
À Gerpinnes, les citoyens (ne) s se sont relayé(e) s, samedi matin, à l’école communale de Gougnies pour la distribution gratuite d’arbustes.
2 925 plantes distribuées à l’école communale
«Notre commune a été sélectionnée par le Service Public de Wallonie pour participer à cet événement. Grâce à notre adhésion au Plan Maya l'an dernier, nous avons bénéficié d'une priorité», résument Denis Dorez (échevin de l'Environnement) et Ingrid Broucke (écoconseillère).
Comme en 2007, la distribution s’est déroulée dans une école communale.
Cette fois, ce n’était pas aux Flaches (Henri Deglume) mais à Gougnies (Les Cariotîs). Disposés sous le préau de l’école, quelque 2 925 plants, dont une vingtaine d’essences (érable, charme, hêtre, noisetier,etc), ont été offerts aux citoyens (ne) s de l’entité.
Divers stands de sensibilisation
Au-delà de la distribution gratuite d’arbustes, la commune avait invité diverses associations à sensibiliser la population à la préservation de la nature.
Un apiculteur de Lausprelle, Joseph Vandermolen, tenait notamment un stand pour expliquer sa passion aux visiteurs et l’apport des abeilles à l’équilibre environnemental. Un apport énorme.
L’ICDI, les membres du Plan Communal de Développement de la Nature et du cercle horticole «Le Magnolia» complétaient le panel d’invités.
Quant aux parents des élèves, ils ont profité de l’occasion pour vendre de la soupe et du jus aux mains vertes de passage sur le site de l’école.
J.H.