Sivry-Rance: les feux d'artifice devront être "à bruit contenu"
L’interdiction du transit des poids lourds, mais aussi celle des feux d’artifice traditionnels, figuraient au menu du conseil communal de Sivry-Rance.
Publié le 25-03-2022 à 11h49
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XGYEZFU4S5B5RJI6SU56NP7G7I.jpg)
Le conseil est unanime pour approuver l'interdiction de transit des plus de 5 tonnessur 90% du territoire communal. Sur proposition de l'opposition ACE, une demande d'intégrer les routes du sud-Hainaut dans le système de taxe kilométrique est ajoutée à la délibération. Le roulage occupe encore un peu l'assemblée avec le vote portant sur des limites d'agglomération à Rance. Au vu de l'urbanisation des rues Planiau, Noir Aigle, du Calvaire et du Moulin, celles-ci seront reculées. Dans le même créneau de sécurité routière, le parking le long de la rue Pauline Hubert va être réorganisé via des marquages au sol. Enfin, à Sautin, le trafic des plus de 3,5 tonnes, hors agricole et desserte locale, sera interdit sur le chemin entre le n° 1 de la rue de Sautin et la rue des Terniaux.
ACE avait ajouté un point à l'ordre du jour du conseil de ce jeudi soir, portant sur les feux d'artifice. Pour son groupe, Francis Biset demande que la population soit sensibilisée aux risques des feux traditionnels, qui effraient les animaux domestiques avec des détonations atteignant parfois 150 dB; et qu'ils soient obligatoirement remplacés, lors des festivités communales, par des feux "à bruit contenu", qui réduisent la nuisance sonore à 60-80dB. Il souhaite aussi que la zone de police harmonise la mesure d'interdiction à toutes les communes de la zone Botha. "La tenue de festivités est un élément important de cohésion sociale, souligne-t-il, mais il semble nécessaire de les encadrer, tenant compte du bien-être animal et de la ruralité, et de la présence de nombreux animaux domestiques dans l'entité".
Le bourgmestre précise que la règle générale dans la zone Botha est l'interdiction, avec des exceptions possibles, sur autorisation des bourgmestres après avis des pompiers. À Sivry-Rance, seul le feu du 15 août pour la ducasse de Sivry est autorisé. Les détonations entendues sont donc le fait d'initiatives particulières, souvent dans les jardins privés durant les festivités de nouvel an. Mais le principe de passer aux feux silencieux est approuvé, et l'échevine Huguette Wérion se chargera de rédiger un article de sensibilisation dans les bulletins communaux de l'été et de la fin d'année. Le conseil approuve la délibération proposée par ACE, moyennant une légère adaptation indiquant que " le conseil propose à la zone de police d'interdire les feux d'artifice traditionnels sur le territoire des cinq communes, et par conséquent de modifier le règlement existant en recommandant l'utilisation, à titre exceptionnel, de feux à bruit contenu ".