Le Lætare annulé pour la troisième fois!
La décision est tombée: pour la troisième année consécutive, depuis 2019, le Lætare de Froidchapelle est annulé.
Publié le 27-01-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/X6XJFUETPJA7XJONWUUJJU3DTM.jpg)
"À deux mois de la date prévue pour le Lætare 2022, nous devions prendre cette semaine une décision quant à sa programmation ou son annulation!" explique Willy Decuir, président du comité du Laetare.
La réunion a donc eu lieu mardi soir et a débouché sur une triste réalité, constatée de concert par le comité et la Commune: trop d’incertitudes pèsent sur les modalités d’organisation du cortège, mais aussi des soumonces et des réjouissances qui entourent le défilé. La Province du Hainaut, par l’entremise de son gouverneur, avait déjà donné le ton en recommandant vivement d’annuler ce type de rassemblement de foule. Le baromètre a signé l’arrêt de mort de nombre de carnavals et cavalcades.
"Les conditions imposées actuellement par le Codeco pour l'organisation de manifestations publiques dites "dynamiques" (port du masque, contrôles CST, compartimentage au départ et à l'arrivée) et pour l'horeca sont telles qu'en pratique, il n'est pas possible d'envisager pareils événements aussi longtemps que nous serons en code rouge ou en code orange", détaille le comité dans un courrier transmis à tous les responsables de groupes.
Difficile en effet de concevoir cela dans une fête où la spontanéité et la proximité sont reines. "La police non plus ne voyait pas les choses avec optimisme, plus par problème d'effectifs touchés eux aussi par la pandémie, mais cela doit aussi être pris en compte. Enfin tabler sur une possible amélioration de la situation sanitaire dans les deux prochains mois est fort aléatoire et incertain", explique le président du comité Willy Decuir. " Et tout programmer pour devoir à nouveau tout annuler quinze jours avant, on ne l'a pas voulu. Demander aux groupes de se préparer sans être certain que l'on puisse finalement l'organiser serait complètement absurde. Et imposer de facto des réunions préparatoires au sein des groupes, pour la construction des chars et les confections ou essayages de costumes notamment, serait tout aussi insensé".
La question d'envisager une autre date a été abordée lors de la rencontre de mardi soir. "Mais là aussi, quelle date?", poursuit Willy Decuir.
"Pendant les vacances, c'est le risque d'une plus grande affluence encore, au 8 mai, ce sont les commémorations patriotiques. Au 15 mai comme l'a choisi le Lætare de Stavelot? Non plus: il n'y a pas moins de 12 marches prévues en Entre-Sambre-et-Meuse ce week-end-là, ce qui nous poserait problème pour faire venir les musiciens qui escortent habituellement les groupes. Et ça risque de faire un peu réchauffé à une autre date" conclut avec regret le président.
"Nous concevons très bien que cette 3e annulation doit être "tragique" pour tous les passionnés du Laetare mais nous sommes intimement convaincus que cette décision est la seule qui soit judicieuse dans les circonstances actuelles", conclut Willy Decuir, en espérant que le beau temps vienne enfin à bout de "ce satané virus ".
Les Froidchapellois devront en tout cas s’accrocher à leur devise "Réjouis-toi" (ce que signifie "Lætare"), pour surmonter cette troisième déception et garder leur enthousiasme et leur cohésion pour le 19 mars 2023…