La marche de Boussu en sortie automnale
Une marche du Saint Sacrement à l’automne? La chose pourrait paraître étrange mais le Covid a forcé les organisateurs à faire l’impasse lors des printemps 2020 et 2021.
Publié le 06-10-2021 à 06h00
Il ne restait plus au comité de la marche boussutoise qu’à inviter à sortir en ce début de mois d’octobre. Ce samedi, le fifre et le tambour se sont donc fait entendre dans toute la localité.
Le cérémonial s’est étalé, comme de coutume, sur trois jours, avec les traditionnelles salves, les défilés et l’inévitable goutte, tout ce qui fait la renommée des marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
Certes, au départ de la journée dominicale, la météo se montrait peu coopérative, pour même devenir véritablement agressive en début d’après-midi. Cela n’a pas empêché les officiers et les soldats de s’exécuter pour respecter la tradition. Et puis vint le miracle, avec un revirement des vannes célestes qui sont définitivement restées fermées pour le reste de la journée. Et que dire de la journée du lundi, qu’un superbe soleil venait éclairer, permettant à tous les acteurs du Saint-Sacrement de passer de chapelle en chapelle, et de faire gronder la poudre? Une édition que tout le monde redoutait et qui, finalement, s’est déroulée de belle manière. Reste désormais l’espoir que l’an prochain, on puisse honorer le Saint Sacrement à la date du 19 juin 2022.