PHOTOS | Premiers pas pour une meilleure santé à Froidchapelle
Une première après-midi placée sous le signe de «Mieux manger, mieux bouger» a eu lieu mercredi à Froidchapelle. Balade, jeux et tests étaient au menu.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BSH54P5G2ZEAVAKL5RLDCH2TOY.jpeg)
- Publié le 16-09-2021 à 10h05
«Mieux manger, mieux bouger» est le thème de la quinzaine initiée par le CSF, la Province et les communes de la Botte pour prendre soin de sa santé, de façon dynamique, positive et ludique. Pour ce faire, plusieurs activités et événements pour petits et grands sont programmés entre le 15 et le 26 septembre, dans les communes de Chimay, Froidchapelle, Momignies, Sivry-Rance et Beaumont.
Ce mercredi, le hall sportif de Froidchapelle était le cœur de l’événement et, sur son parking, le Game Truck de l’Observatoire de la Santé du Hainaut offrait des jeux interactifs permettant de découvrir l’importance de pratiquer une activité physique régulière.
Tania Di Calogero, animatrice, guide ceux qui en franchissent la porte. «Cet écran-là permet de vous rappeler que vous devez bien vous hydrater lorsque vous pratiquez une activité physique, explique-t-elle à Marie et Narcisio, deux retraités venus s'essayer au joystick dans le bus, tester leur souffle lors de petits exercices dans le hall omnisports, ou répondre à un court questionnaire sur leurs goûts alimentaires ou leur façon de bouger, histoire de vérifier leur risque de diabète. «Moi, à part l'aspirateur, je ne bouge pas beaucoup… souffle Marie. Tanya la reprend en souriant: «si vous êtes un peu maniaque, vous bougez, c'est déjà ça! ». Dans le hall, l'éducatrice du PCS Noémie Algoet accueille avec une eau aromatisée poire-gingembre ou thym-pêche les citoyens venus, qui par curiosité, qui par envie de s'informer ou de se promener. «je viens voir ce que je pourrais faire pour rester en bonne santé mais je n'avais pas le temps de faire toute la balade» explique Lionel. «Moi je suis venue pour ça, J'ai un extracteur de jus qui me permet d'utiliser des plantes sauvages comme le plantain, l'ortie, enchaîne Christine. Là, je fais cette balade guidée pour en apprendre plus sur les plantes comestibles que l'on trouve dans nos prairies et forêts». Benjamin, guide nature de l'Aquascope, l'emmène, avec une quinzaine d'autres Froidchapellois, pour une promenade didactique. Au retour, un petit atelier culinaire, avec dégustation de tartinade d'orties et de maquée aux herbes sauvages. Et sans doute de nouvelles perspectives pour vivre plus sainement.