Les 1 000 km du Fair-Play
Symbole de solidarité et de fair-play dans le sport, le Panathon W-B a traversé la Botte du Hainaut, avec une pensée pour les sinistrés
Publié le 11-09-2021 à 06h00
Ce jeudi, sur le coup de 11 h, quelques sportifs cyclistes arrivaient de Chimay, emmenés par leur échevin des Sports, Baudouin Louette. Ils venaient passer le témoin à leurs amis froidchapellois, eux emmenés par Fabienne Moreau, elle aussi échevine des Sports. Tout ceci dans le cadre des 1 000 km du Fair-Play, course relais qui rassemble chaque année à l’initiative du Panathon Wallonie-Bruxelles des sportifs de tous horizons partageant des valeurs de citoyenneté, de solidarité et d’éthique sportive. Une façon de tisser la toile du Fair-Play dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Merci aux héros du quotidien
Émanant d’un mouvement international, le Panathon W-B a été mis sur pied en Belgique en 2003 pour se répéter chaque année dans les communes qui le souhaitent poursuivant un seul et unique objectif, rendre au sport ses plus belles couleurs en promouvant, principalement auprès des jeunes, ses valeurs de fair-play, de respect, de solidarité, de fraternité et d’amitié.
L'édition 2020 marquée bien entendu par la pandémie avait permis d'honorer les «héros du quotidien», celles et ceux qui ont affronté la crise sanitaire en première ligne en leur rendant hommage avec la campagne MERCI.
Solidarité avec les victimes d’inondations
Cette année 2021 est forcément marquée par les tragiques intempéries qu'a connu la Belgique en juillet. De nombreux sportifs, tous adhérents au Fair-Play tel que promu par le Panathon Wallonie-Bruxelles se sont regroupés sous l'appellation «SolidarSport» pour œuvrer à la reconstruction d'un tissu social largement saccagé par les inondations.
Il s’agit d’une récolte de matériel sportif de qualité, assortie au lancement d’une plateforme de dons afin d’aider la vie sportive à rebondir et redevenir rapidement cet acteur primordial dans l’éducation aux valeurs sociétales.
Un relais en Botte du Hainaut
L’extrême sud du Hainaut a toujours répondu positivement à l’appel du Panathon W-B et; cette année encore, à la mesure de ses moyens, un relais a été concocté entre Chimay et Thuin. Une étape au départ du centre sportif chimacien pour aboutir au hall sportif de Thuin en passant par ceux de Froidchapelle et de Beaumont.
À chaque halte, un drapeau a été remis pour que la Commune puisse véhiculer la campagne auprès de leurs citoyens et marquer leur soutien envers les infrastructures sportives sinistrées.
À Froidchapelle, l’échevin chimacien Baudouin Louette a été accueilli par le bourgmestre Alain Vandromme flanqué de son échevine des Sports Fabienne Moreau qui a son tour allait enfourcher sa bécane pour accompagner les sportifs froidchapellois jusqu’au Centre sportif de Beaumont. De quoi ajouter quelques kilomètres aux 1 000 km du Fair-Play.