Pour un site des barrages de l'Eau d'Heure plus propre
Qui dit foule et rassemblement important de personnes dit malheureusement quantité de déchets abandonnés volontairement. Le site des barrages de l’Eau d’Heure n’échappe pas à la règle pour que les lendemains de week-ends ensoleillés, des déchets en tous genres jonchent le sol.
:format(jpg):focal(507x307.5:517x297.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MY3TWP7SS5EL5EL4HIBFAWJJG4.jpg)
Publié le 16-08-2021 à 06h00
Les responsables du site en sont bien conscients et chaque été et de plus en plus activement chaque année, leurs équipes permanentes comme des étudiants saisonniers sont à pied d’œuvre, tous les jours dès 6 h, pour ramasser les déchets et rendre le site le plus accueillant possible avant l’arrivée des touristes. Un travail difficile et surtout tellement frustrant sachant que dès les jours suivants, l’incivilité de certains ne les empêchera pas d’abandonner papiers, emballages et autres masques Covid.
Remédier à ce phénomène est plus facile à dire qu’à faire. Mais l’ASBL Les Lacs de l’Eau d’Heure ne se décourage pas et d’ailleurs depuis ce début août, elle vient de décider de rééquiper les berges entre le centre d’accueil, le parking de la Plate Taille et le Village Landal via le RAVeL d’une cinquantaine de poubelles pour une phase de test durant la période estivale.
Tous, responsables du site, personnel et aussi touristes, ont l’espoir que cette initiative incitera tous ceux qui souhaitaient se débarrasser du moindre détritus à utiliser les nouvelles poubelles. Les équipes des Lacs de L’eau d’Heure se relaieront pour les vider très régulièrement en espérant pourvoir compter sur l’implication de chacun pour le respect du site et de sa nature.