La bleue mixte offre lait et viande
Durable, locale, rentable, rustique et mixte: que demander de mieux, quand on parle du steak qui se retrouve dans son assiette?
Publié le 05-08-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(507x296:517x286)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DNB6VDODNJHWRKZOW3IUKXF6RY.jpg)
La race bovine bleue mixte est-elle menacée? Ils sont plus d'un éleveur à le penser, raison d'une journée de réflexion consacrée à cette problématique mise sur pied par «elevéo-avé», association wallonne des éleveurs. Une journée qui a commencé par la visite de l'élevage de Vincent et Carelle Vandromme dans leur ferme située à Boussu-lez-Walcourt, en présence de Willy Borsus, ministre wallon de l'Agriculture, de Fabienne Devilers, députée provinciale, ainsi que du maïeur froidchapellois, Alain Vandromme.
Dans cette ferme familiale aux trois générations, Vincent Vandromme a succédé à son père Paul et son grand-père Gérard.
La visite était l’occasion pour l’éleveur froidchapellois d’exprimer ses craintes quant à l’avenir de cette race bleue mixte, race locale qui produit à la fois du lait et de la viande.
Et de souligner la disparition d’abattoirs de proximité, indispensables si l’on veut alimenter le circuit court auquel aspirent bien des consommateurs.
À ce sujet, il y a eu une amorce de réponse du ministre, concernant un abattoir de proximité qui serait implanté à Beaumont et pour lequel une étude de faisabilité est déjà bien avancée.
Bleue mixte
Cette journée avait donc pour objectif de sensibiliser le ministre à cette menace sur la race dans le cadre de la refonte de la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC). Pour ce faire, les acteurs de terrain avaient à cœur de mettre en avant les atouts de la race, ses différentes caractéristiques et ses avantages en termes de développement durable.
L’histoire de cette race bovine n’est pas un long fleuve tranquille. La diversité des noms qu’elle a portés peut à première vue montrer une forme d’instabilité mais révèle dans les faits des ancrages territoriaux profonds.
On peut considérer qu'après la vague «Durham», race bovine britannique, et les améliorations faites grâce à la race hollandaise, la bleue mixte trouve son origine dans le croisement des races du Condroz, de Famenne, de Hesbaye et de l'Ardennaise.
Race typiquement frontalière, la bleue mixte est l’appellation créée dans le cadre d’un projet européen pour désigner la race de vaches bleue du Nord, en France, et le rameau mixte de la race blanc-bleu belge, chez nous.
Elle se caractérise par une mixité lait-viande très affirmée avec une excellente aptitude bouchère et une rusticité exemplaire.
Cela se traduit par une valorisation élevée des vaches de réforme et des veaux, et par un faible niveau de frais d’élevage grâce à une conduite peu intensive des animaux, avec peu de problèmes de santé, une bonne fécondité et une très bonne longévité.
En un mot comme en cent, la bleue mixte est une vache dont le type d’élevage est non seulement durable mais en parfaite adéquation avec les attentes sociétales actuelles. La qualité dans chacune de nos assiettes…
Sur le même sujet