BlueSter, un projet transfrontalier pour la sauvegarde de la race
La race bleue mixte fait l’objet d’un projet transfrontalier, intitulé «BlueSter» qui vise à la pérenniser en lui donnant plus de poids économique.
Publié le 05-08-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PH4KHB7OGVHBROFKEB3Z4Q6GMM.jpg)
Ce projet est axé sur trois objectifs: développer, créer, implanter.
Développer de nouveaux produits du terroir spécifiques à la Bleue, tant à partir de son lait (yaourt, fromages, beurre, glace,.) que de sa viande.
Créer des filières de commercialisation, notamment en circuits courts pour valoriser la nouvelle gamme de produits spécifiques à la Bleue. Travailler sur l'ancrage de la Bleue à son terroir via l'éco-pâturage et le tourisme rural.
La particularité de la démarche du projet BlueSter est de travailler en coconstruction. Cela signifie que les partenaires du projet vont développer des groupes de réflexion multi-acteurs, de l'éleveur au «consom'acteur» en passant par le transformateur (fromager, glacier, boucher,.) et le distributeur (PME, coopérative). Ensemble, ils construiront des solutions collectives qui conviennent à tous les acteurs de ces nouvelles filières. Dans les années 1990, la race bleue mixte était en voie de disparition. Elle a été redynamisée grâce au programme de conservation «BlueSel» mais la menace pèse toujours, raison d'être du projet «BlueSter», qui a débuté en 2018.
Un chapelet de bonnes intentions mais où en est le consommateur quand il se trouve devant le steak étalé au milieu de son assiette? Le producteur fait tout ce qu’il faut mais lui consommateur, pourrait-il faire l’effort de différencier steak et steak.