Cyril Forthomme, de Froidchapelle, archiviste officiel du Grand Jojo
Pour la première fois, Cyril Forthomme exposera quelques pièces de sa collection consacrée au Grand Jojo, à Liège dans l’exposition Génération 80.
Publié le 10-09-2018 à 18h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WYBHSZBRONDL5BAMJREYIZJWI4.jpg)
Le collectionneur Cyril Forthomme est heureux de présenter pour la première fois quelques-uns de ses objets liés à la carrière de son idole Le Grand Jojo à travers une exposition «extra muros». Le passionné, qui entretient par ailleurs une collection sur Bourvil depuis son plus jeune âge, est devenu l’archiviste officiel du Grand Jojo.
L'artiste n'hésite pas à renvoyer chez Cyril toute demande liée à son patrimoine professionnel. C'est ainsi que le jeune homme originaire de Boussu-lez-Walcourt a reçu en début d'année un appel plutôt particulier. «Alain Ledent m'a contacté car il envisageait de présenter le Grand Jojo dans l'exposition Génération 80 qui se déroulera du 22 septembre au 2 juin 2019 à Liège-Guillemins», explique Cyril Forthomme.
Une vingtaine de pièces issues de la collection de Cyril et de celle du Grand Jojo seront exposées dans deux catégories et côtoieront entre autres le piano d'Elton John et les objets de Michael Jackson. «Le Grand Jojo sera bien représenté, à la fois dans les artistes belges mais aussi dans le volet consacré à Mexico 1986. Ce fut un grand moment pour lui et c'était aussi l'année de son cinquantième anniversaire», ajoute l'archiviste.
Jules César crée la polémique
Parmi les objets présentés, on retient entre autres des disques 45 et 33 tours, la partition originale de «Jules César», le Sombrero de «Viva Mexico», le menu des 50 ans du Grand Jojo ou encore le képi de «On a soif». «Ces trois chansons du Grand Jojo seront mises à l'honneur dans l'exposition car elles illustrent bien ses années 80. J'ai fourni quelques prestations télévisées de l'artiste en rapport avec ces titres, comme son passage dans l'émission Chansons à la carte qui lui a valu d'être renvoyé de sa maison de disques en 1982», raconte Cyril Forthomme.
Pour l'anecdote, Le Grand Jojo avait, sur les conseils de Carlos, surfé sur le succès du film «Deux heures moins quart avant Jésus-Christ» mettant en scène Michel Serrault dans le rôle de Jules César joué façon Cage aux folles.
Dans sa chorégraphie, l'artiste belge rappelait le Jules César du film, ce qui a déplu au producteur de disques qui l'a viré avant de le rappeler une semaine plus tard au vu des chiffres records de ventes du disque. «Je suis très heureux de participer à l'exposition qui devrait drainer près de 350 000 visiteurs. J'irai bien entendu la visiter avec le Grand Jojo quand il sera revenu de vacances», conclut le fan.