Une exposition en novembre pour Christophe Remacle
Formé pendant plusieurs années à la restauration de tableaux anciens, Christophe Remacle s’est découvert l’envie de créer ses propres œuvres.
Publié le 13-10-2014 à 06h00
:focal(507x386.5:517x376.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4KOAD5XPGNGL3JH57LVW4G4UNA.jpg)
Depuis une quinzaine d’années, il jongle ainsi entre l’art de redonner leur éclat aux œuvres de particuliers ou de musées, et la traduction de sa propre inspiration sur des tableaux souvent réalistes, jouant habilement avec les objets et avec la lumière.
Dernièrement, il a œuvré en compagnie d’autres artistes lors de la restauration du château de Chimay, avant de préparer une exposition de ses propres tableaux qui s’est tenue durant quatre mois, en 2013, au Palais Curtius de Liège.
En novembre, on pourra découvrir ses nouvelles compositions à la galerie L'Entrepots à Beaumont. «Du 8 novembre au 7 décembre, j'y exposerai de nouvelles natures mortes contemporaines, dont une série particulière dédiée aux objets emballés de cellophane, cela permet d'œuvrer sur la lumière, les jeux d'ombre, de reflets. Ces objets familiers, du quotidien, révèlent autre chose que leur simple usage quotidien».
On pourra y admirer diverses représentations d’objets uniques, qui parlent par eux-mêmes sans besoin d’être associés à d’autres.
Une pomme, un flacon chinois, une assiette précieuse en porcelaine, un bol d’œufs de caille, ou plus interpellant, un crâne sous cellophane, prennent une apparence intemporelle une fois peints à l’huile sur toile ou bois, une allure hors du temps renforcée par l’usage de fonds neutres mâtiné d’ombres.
Les connaisseurs apprécieront sans doute la maîtrise technique de ces objets mis en scène et en effet, les amateurs seront touchés, inspirés, voire éveillés à regarder autrement leur quotidien.
+ Plus d'informations sur www.christopheremacle.com ou au 0476/59.95.65