Vous avez un projet innovant? Le GAL de l'Entre-Sambre-et-Meuse peut vous aider
Le GAL lance un appel aux projets innovants. Une réunion d’information est prévue ce mardi 13 décembre à 19h à la salle communale de Morialmé.
Publié le 11-12-2022 à 08h33 - Mis à jour le 11-12-2022 à 08h34
:focal(545x300.5:555x290.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FNVYWDE5ZFCTBOSZCAV5FBUDWI.jpg)
Le GAL de l’Entre-Sambre-et-Meuse travaille à la mise en œuvre de sa 4e programmation qui couvrira les années 2023 à 2027. La participation citoyenne constitue un élément essentiel dans la construction de la prochaine stratégie de développement local (SDL). Afin de sonder les citoyens sur leurs souhaits de développement du territoire pour les prochaines années, l’équipe du GAL a enquêté sur les marchés et lors du Festival 100% Rural durant le mois de novembre. Une réunion citoyenne s’est tenue à la salle communale de Fraire le 13 novembre afin de donner la possibilité aux citoyens de s’exprimer. L’équipe s’est aussi rendue dans les différents conseils communaux afin de s’assurer du soutien financier des communes durant la prochaine programmation. Comme on peut le constater, ça bouge pas mal et cela va se poursuivre jusqu’au printemps.
Appel à « pré-projets »
Toujours placés au cœur de l’action, les citoyens, mais aussi les associations sont une nouvelle fois sollicités en décembre. Il leur est proposé de développer les projets innovants pour le territoire qu’ils auraient dans un coin de leur tête mais qu’ils ne mettent pas forcément en chantier faute de temps, de moyens humains ou financiers. Bonne nouvelle: le GAL leur propose de présenter leur projet et leur promet un soutien financier et humain pour le réaliser. Attention, les projets doivent être des actions innovantes améliorant le quotidien de leur village. Le GAL pourrait disposer d’une enveloppe d’un million d’euros pour développer les projets qui seront sélectionnés le 25 janvier 2023 par l’assemblée générale du GAL. La clôture de cet appel à "pré-projets" se clôture le 10 janvier, lorsqu’ils seront présentés au conseil d’administration. Afin d’aider les citoyens et associations à définir et à présenter leur projet, une réunion d’information est organisée ce mardi 13 décembre à 19 h à la Maison de village de Morialmé. Pour ceux qui ne pourraient y participer, le GAL annonce qu’il travaillera à bureau ouvert durant toute la semaine du lundi 12 au vendredi 16 décembre de 8h à 17 h. Il est impérativement conseillé de prendre rendez-vous afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Tél. 071 32 36 60 – info@entre-sambre-et-meuse.be. Les bureaux du GAL se situent rue Albert Bernard 13 à 6280 Gerpinnes.
Agenda
En février-mars 2023, les groupes thématiques se réuniront et définiront les projets et rédigeront la stratégie de développement local (SDL). Une version non finalisée sera envoyée à l’AG et aux partenaires du GAL qui la finalisera lors de son assemblée générale du 13 avril. Dès le lendemain, 14 avril, la SDL, validée par l’AG du GAL, sera envoyée aux communes pour validation. La candidature finale doit être envoyée pour le 21 avril et validée par les quatre conseils communaux en avril 2023.