Florennes: un espace Dé-clic pour s’orienter
Un centre ludopédagogique a été inauguré à l’Institut Saints-Pierre-et-Paul de Florennes. Son objectif est de permettre aux élèves à s’orienter.
Publié le 30-05-2022 à 11h00 - Mis à jour le 30-05-2022 à 16h36
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3RQ7DNNDVVDAXF55A6D6T7XC4Q.jpg)
L’une des grandes questions qui se pose à tous les jeunes aux études est celle de l’orientation. Chef d’atelier et prof de math, Sylvie Pochet et sa collègue prof de religion Lætitia Coucharière, se sont rendu compte que cette question était d’autant plus compliquée pour les élèves qui manquent de confiance et d’estime de soi. Fortes de ce constat, les deux enseignantes ont mis à profit les confinements pour tenter d’aider les élèves à augmenter leur confiance et leur estime de soi. « Nous nous sommes dit que le jeu pouvait les aider et c’est ce qui nous a motivées à développer un centre ludopédgogique au sein de notre établissement », explique Sylvie Pochet.
Du soutien
Pour concrétiser leur projet, les deux enseignantes ont bénéficié du soutien de la direction de leur établissement mais aussi de la Fondation Reine Fabiola pour l’achat des outils pédagogiques, de la coopérative CERA pour le mobilier et du comité des Anciens de l’Institut Saints Pierre-et-Paul pour les formations suivies. "Le logo de l’espace Dé-clic a été réalisé par les élèves de la section infographie, la fresque par ceux de la section artistique. L’électricité et la rénovation du local ont été réalisées par la section rénovation du bâtiment", précise Sylvie Pochet.
Dans un premier temps, l’espace Dé-clic s’adresse aux élèves du site Saint-Paul où il est hébergé. Mais l’objectif du projet est qu’il puisse aussi profiter, à terme, aux autres élèves des écoles libres de Florennes et même, pourquoi pas, aux élèves du cycle primaire.