Plus de 200 crèches au foyer culturel
En vue de la fête de Noël, le foyer culturel a abrité une collection de 200 crèches de Noël de toutes les sortes.
Publié le 23-12-2021 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KBW63FKNNBHSNIDOAMXAYWALW4.jpg)
Le foyer culturel de Florennes a accueilli, durant dix jours, une impressionnante exposition de plus de 240 crèches. L’abbé René Goffaux, domicilié à Saint-Aubin, et le doyen Philippe Masson, de Florennes, ont accepté d’exposer leur collection de crèches. Des bénévoles, emmenés par Mme Piérard, ont uni leurs forces pour proposer le dispositif et réaliser l’aménagement nécessaire pour mettre l’ensemble en valeur.
Le doyen explique son cheminement: "J'ai toujours aimé l'Incarnation, qui est le fondement de la foi chrétienne: Dieu qui occulte sa Gloire pour se faire homme."
La collection a donc débuté très tôt et s'est étoffée durant des décennies: "Les gens connaissent ma passion. Alors ils m'ont rapporté des crèches depuis le monde entier." Un pilote d'avion de fret, Damien Evariste, a notamment ramené beaucoup de modèles.
L’exposition a attiré énormément de curieux qui ont pu découvrir des crèches souvent étonnantes, parfois très grandes avec de nombreux santons et parfois, au contraire, minuscules ou gravées dans la pierre.
Une crèche libanaise
Parmi toutes les pièces, le doyen montre sa préférée. "Elle a été confectionnée par le père d'une famille libanaise que j'accompagnais et qui avait demandé l'asile en Belgique", explique-t-il.
La crèche, qui représente un habitat traditionnel libanais, avait servi lors de la nuit du réveillon: "Nous avons fêté Noël autour de cette crèche, avec les trois enfants, c'était très émouvant."
Dans le cadre de cette exposition, l’abbé Jean-Michel Counet, professeur à l’UCLouvain, a donné, à la collégiale, une conférence sur l’Incarnation devant une cinquantaine de personnes.