L’ancienne école d’Hanzinelle sera rénovée pour l’associatif
Inoccupée depuis des années, l’ancienne école d’Hanzinelle va être rénovée pour 452 000€. Elle servira pour le monde associatif local.
:format(jpg):focal(507x270.5:517x260.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZYETL24BPFHZ7BMKXUFEWX7AXA.jpg)
Publié le 09-10-2021 à 06h00
Ce n'était qu'un point d'information lors du dernier conseil communal. Mais cette nouvelle ne pourra que réjouir le monde associatif d'Hanzinelle. Dans le cadre du Fonds régional pour les investissements communaux (FRIC) 2019-2021, l'ancienne école communale du village va être rénovée pour la somme de 452 000€, avec un subside de 50 à 60% de ce montant à la clé. «Contraint et forcé, j'avais dû fermer cette école au 1er septembre 2008 faute d'un nombre d'élèves suffisant. J'étais à cette époque en charge de l'enseignement, se souvient Jacques Pauly, actuel échevin des Travaux et des Bâtiments communaux. Depuis lors, le bâtiment qui comptait deux grandes classes, un hall d'entrée et des sanitaires a servi pour des réunions de temps à autre. Mais il est aujourd'hui dans un état déplorable.»
La Commune a donc décidé de le remettre en état. La toiture sera entièrement refaite, de même que l'intérieur de l'ancienne école. Pour des raisons de sécurité, il ne sera toutefois plus possible d'y rentrer par la porte en façade qui débouche sur la nationale. Afin de permettre un accès par le côté gauche du bâtiment, une petite voirie sera créée à la place du chemin actuel. «L'ancienne école rénovée servira de lieu d'accueil pour les comités du village qui pourront y tenir des réunions ou y organiser l'une ou l'autre activité, reprend Jacques Pauly. Je pense notamment à la jeunesse et au comité de la marche. Ce sera, en quelque sorte, une maison de village sans en avoir le nom. Par contre, il n'y a pas de bar ou de cuisine prévus.»
Les autorités communales espèrent que les travaux pourront débuter en mars-avril de l’année prochaine. Le chantier devrait s’étendre sur une petite année. En revanche, pour l’heure, aucun projet de rénovation n’est prévu pour la maison contiguë à l’ancienne école communale.