Florennes: au pied de la collégiale, dix logements à la place d’un chancre
Les travaux pour transformer le bâtiment communal, au pied de la collégiale, en logements à loyer modéré ont commencé.
Publié le 20-09-2021 à 17h40
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PGZMTYXKCVAT5GKXOO5HSSOLEM.jpg)
Un chancre en plein centre de Florennes va enfin disparaître. Depuis le 6 septembre, d’importants travaux ont débuté dans le bâtiment communal au pied de la collégiale Saint-Gangulphe. Pendant longtemps, cet édifice a abrité une partie de l’administration communale de Florennes. Puis il est resté en grande partie inoccupé durant de nombreuses années, se dégradant peu à peu et donnant une image peu reluisante de ce coin de la Place de l’Hôtel de ville.
En partenariat avec la Commune
Mais cette situation va changer. Porté par la société de logement des Habitations de l’Eau Noire, le chantier vise à transformer le bâtiment existant en dix appartements avec un rez-de-chaussée commercial. Huit appartements, situés aux étages, seront la propriété de la société de logement tandis que deux appartements, situés dans l’annexe à l’arrière, ainsi que le rez-de-chaussée resteront propriété de la Commune.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SF546OYKABG2REAO2QSMIWO3WU.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/sipSgzpCHDk44iQ7QiBjU8mFQjc=/768x510/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SF546OYKABG2REAO2QSMIWO3WU.jpg 768w)
«Ce projet complexe est l'aboutissement d'un excellent partenariat entre notre société et la Commune de Florennes, souligne Sana Teggouri, la directrice-gérante des Habitations de l'Eau Noire. Les premiers échanges avec les autorités communales remontent à 2016 et ont permis de se mettre d'accord sur les modalités d'acquisition d'une partie du bâtiment communal par notre société. Il s'agit, dans ce cas précis, d'un bail d'emphytéose de 99 ans à l'euro symbolique.»
Pour personnes à mobilité réduite
Avec ce projet, l’offre en logements publics destinés aux personnes âgées ou à mobilité réduite sera augmentée. Les logements (à une ou deux chambres) seront de type adapté ou adaptable et la circulation au sein du bâtiment sera facilitée par la mise en place d’un ascenseur. vu la situation de l’immeuble, l’accès aux différents services (commerces, services communaux…) et aux commodités nécessaires à la vie quotidienne sera également aisé. La Commune a d’ailleurs souhaité conserver le rez-de-chaussée pour y installer une activité commerciale à même de redynamiser la place.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3NDNUXFA5FF33FMQWPCOKN3NPQ.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/-sJBnGAyHvJqptc6dlPHzTaEoU8=/768x1024/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3NDNUXFA5FF33FMQWPCOKN3NPQ.jpg 768w)
Deux ans de travaux
«Le chantier durera approximativement deux ans, précise la directrice. Nous espérons pouvoir inaugurer ces nouveaux logements pour l'été 2023. Huit entreprises différentes devront intervenir à différents moments de l'avancement des travaux, dont une société de formation par le travail. Afin de réduire les frais, nous avons choisi de diviser le chantier en dix lots. Le premier intervenant est la société François, de Philippeville, pour le gros œuvre. À noter que l'esthétique extérieure du bâtiment sera conservée. En revanche, toute la structure interne sera modifiée. La toiture sera également rénovée.»
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HMJNRJSFTZELBKUNUVY3JQJVXM.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/mViPdY12TZKcfgvVsbKNAy0AnKo=/768x432/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HMJNRJSFTZELBKUNUVY3JQJVXM.jpg 768w)