Florennes et Mettet : Un collectif pour la mobilité douce
Un collectif citoyen va nettoyer le sentier des Nutons entre Morville et Flavion. Il organise une balade sur le pré-RAVeL le 28 août.
Publié le 03-08-2021 à 06h00
Le collectif citoyen «Mobilité douce», coordonné par Céline Bertrand de Thy-le-Bauduin, a été retenu au titre de Petites Initiatives citoyennes (PIC) par le GAL (Groupe d’action local) de l’Entre-Sambre-et-Meuse. L’objectif du groupe est de favoriser la mobilité douce dans les quatre entités couvertes par ce GAL. Grâce à des subsides européens Leader, le collectif a obtenu 2 250 euros pour mener à bien ses activités.
La première aura lieu le 9 août et permettra de dégager le sentier dit «des Nutons» qui relie Morville et Flavion. Pendant une journée, Mobilité douce et des jeunes gens venus de la Maison des jeunes et de Fedasil, encadrés par des ouvriers communaux, amélioreront l’état du sentier.
La deuxième action programmée sera réalisée le 28 août: une balade sur le pré-RAVeL entre Mettet et Florennes. Cette fois deux PIC s’allieront. En effet, outre Mobilité douce qui partira de Florennes vers Mettet, le PIC «Mettez-vous en transition», lui, démarrera de Mettet. Ils chemineront l’un vers l’autre et se retrouveront vers 11 heures à mi-distance pour partager le verre de l’amitié. Ce sera l’occasion pour les marcheurs de sympathiser et de découvrir le pré-RAVeL, c’est-à-dire l’ancienne ligne de chemin de fer. Cette promenade est ouverte à tous les amateurs.
Rendez-vous à Ermeton-sur-Biert (gare des bus) ou Florennes (ancienne gare).
Mme Patricia Gillet pour Mettet (0472 891 565) ou Mme Céline Bertrand pour Florennes (0494 885 482 ).