PHOTOS | Une Saint-Pierre hybride à Thy-le-Bauduin
Ces samedi et dimanche, les villageois ont quand même fêté la Saint-Pierre, à Thy-le-Bauduin. Ce n’était pas avec le faste habituel, mais l’esprit de fête y était.
Publié le 13-07-2021 à 22h00
Ce week-end, on pouvait entendre résonner les fifres et les tambours dans plusieurs villages situés dans un mouchoir de poche: Somzée, Nalinnes et Thy-le-Bauduin, niché au creux de la vallée de la Thyria. Dans ce dernier village où les habitants aiment se rassembler pour festoyer, on avait décidé, cette année, de concocter une Saint-Pierre «autrement».
«Covid oblige, il a fallu s'adapter si on voulait marcher», se résigne le tambour-major, Pierre-Yves Gonthier. Samedi, le corps d'office a effectué une sortie dans les rues du village, histoire de réveiller l'esprit festif encore peut-être endormi de certains.
Dimanche matin, les marcheurs, en pantalons blancs et tee-shirts foncés, s’étaient donné rendez-vous sur la place du Try pour le rassemblement de la compagnie. Pour le plus grand bonheur des habitants du village, ils ont défilé jusque l’église à côté de laquelle une tonnelle avait été dressée pour la célébration de la messe en plein air.
Procession
L’après-midi, la compagnie, sans fanfare cette année, a escorté la statue de saint Pierre avec arrêt devant chaque chapelle du village. Vers 19 h, la rentrée du saint à l’église avait tout de même un caractère solennel. La tradition a été respectée.
En cette période troublée, chacun était déjà heureux d’avoir pu accomplir son devoir de marcheur et de pèlerin. Pour l’aspect festif, il faudra encore patienter une année. Mais le temps passe vite et on y sera rapidement.
Courage aux marcheurs et bravo à eux pour leur résilience à toute épreuve!