PHOTOS | Marche Saint-Pierre: Morialmé retrouve des couleurs
Cette année, Morialmé a renoué avec une Saint-Pierre plus ou moins ordinaire. Les deux compagnies ont escorté le saint à travers le village.
Publié le 05-07-2021 à 18h00
Ce week-end, en se baladant au cœur du village de Morialmé, on pouvait ressentir une atmosphère festive qui a manqué durant de trop longs mois. En collaboration avec les autorités politiques locales, les corps d’office des deux compagnies locales, Les Patriotes et Les Amis réunis, ont échafaudé un plan de bataille qui a permis au folklore de vivre, même si c’est encore un peu «autrement» cette année.
Samedi en fin d’après-midi, les corps d’office des deux compagnies se sont retrouvés devant l’église pour un salut et une visite aux monuments aux morts du cimetière et de la Grand-Place.
Dimanche, ce sont deux belles compagnies, en costume complet, et chacune accompagnée de leur fanfare, qui ont fait le bonheur des yeux et des oreilles du public. En matinée, la fanfare royale Les Patriotes a accompagné la compagnie du même nom à l’église pour la messe en l’honneur de saint Pierre.
Avec les fanfares
De leur côté, les musiciens de la fanfare royale d’Acoz étaient très heureux de rythmer le pas des Amis réunis. En début d’après-midi, les deux compagnies ont pris le chemin de la chapelle Saint-Pierre située dans les campagnes à l’écart du village. Le retour au centre a sonné la rentrée à l’église qui s’est déroulée un peu plus tôt que les autres années, situation sanitaire oblige.
Malgré le port du masque, le fait que les cantinières ne pouvaient pas vendre d’alcool, l’absence de buvette à tous les coins de rue et le programme plus allégé que d’habitude, on peut dire que Morialmé a, malgré tout, vécu une belle Saint-Pierre et que la volonté de pérenniser le folklore local est bien présente. N’est-ce pas le plus important, finalement?