Un Spotters Day à la base
Le 24 juin, profitant de la présentation à la presse des démonstrateurs belges, la base de Florennes organise un Spotters Day. Il reste quelques places.
:format(jpg):focal(507x354.5:517x344.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HDPZBBNZJZDVXPSQRHZVIKQQZI.jpg)
Publié le 18-06-2021 à 06h00
En raison de la pandémie, la base de Florennes n’a pas eu la possibilité d’organiser les Belgian Air Force Days cette année. Ce grand meeting aérien international était prévu durant le week-end des 26 et 27 juin.
Mais les autorités militaires florennoises ont néanmoins saisi l’opportunité de la traditionnelle présentation à la presse des différents displays (équipes de démonstration aérienne) de la Composante Air, pour organiser un Spotters Day le jeudi 24 juin. Mesures sanitaires oblige, cet événement est réservé à 400 personnes maximum: à des photographes férus d’aéronautique mais aussi à de simples amateurs.
«La présentation des Displays belges était de toute façon prévue à Florennes en vue du lancement de la saison d'été des meetings à travers l'Europe où nos pilotes seront présents avec leur machine, confie le commandant de la base, le colonel aviateur Philippe Goffin. Nous nous sommes dit que c'était l'occasion de mettre sur pied un show limité pour en faire profiter 400 personnes et de tester le dispositif en «drive-in» que nous avions prévu au départ pour les Bafdays.»
Pour rappel, reprenant le concept de cinéma drive-in, il était prévu que les spectateurs pénètrent dans la base à bord de leur voiture, se garent dans un espace réservé de 8 m sur 4 m et regardent le show aérien depuis cet espace. Pour participer à ce «spotters Day», il faut obligatoirement acheter son pass au préalable sur le site web: www.florennesairbase.be Le prix est fixé à 40€.
Passage d’un A 400 M
«En mode drive-in le long de la piste parallèle et sur une seule rangée de voitures, les participants pourront admirer les démonstrations de «Vador» avec son F-16, de l'hélicoptère Agusta 109 et des Red Devils sur Marchetti, reprend le commandant du 2e Wing Tactique. Le passage d'un Awacs et du nouveau A 400 M sont aussi prévus. Ce sera également une des dernières occasions d'admirer une Alouette III qui sera retirée du service cette année. Enfin, plusieurs appareils seront exposés au sol: un C-130 Hercules, le F-16 de «Vador», le F-16 aux couleurs des 75 ans de la Force aérienne belge ou des 80 ans de la 350e Escadrille basée à Florennes.»
L'ouverture des accès via la Barrière de Philippeville est prévue à 13 h. Les démonstrations aériennes débuteront à 16 h. À 18 h 15, ouverture du Static Display et des food trucks. Dernière précision: exceptionnellement, la base restera ouverte jusqu'à 23 h, de quoi permettre aux photographes de prendre de superbes images avec une lumière différente. Tous les détails de cette journée sur http://www.florennesairbase.be/spotters-day-night.../