Maître de Chapelle aux Invalides
Invité à Paris, Jean-Philippe Navez avait été repéré. Aujourd’hui, il est chargé de l’organisation de liturgies dans la Ville Lumière.
Publié le 02-10-2019 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ODKLS5R2DVHIFE6VMLLKEY4ALA.jpg)
Comment l'organiste de la collégiale Saint-Gangulphe à Florennes, par ailleurs professeur à l'Institut de la Providence à Champion est-il devenu, en novembre 2012, l'organiste titulaire de l'église Notre-Dame du Travail de Paris? «Ce sont les hasards des rencontres. Pendant les vacances à Paris, pour répondre à l'invitation d'une connaissance, j'avais assuré quelques remplacements.» Il sera repéré et engagé dans la foulée.
Jean-Philippe Navez avait appris la musique auprès du Frère Iwan Petit, à l’Institut Saint-Joseph de Charleroi. Et enfant, c’est le Père Fernand Baijot, curé d’Hanzinne, qui m’avait donné le goût du chant liturgique. Adolescent, c’est Rudi Jacques, organiste de la Collégiale de Florennes qui confirmera sa vocation.
Titulaire d’un diplôme en théologie décroché à l’UCL, il connaît tous les aspects de la liturgie sur le bout des doigts. C’est donc tout naturellement qu’il a été approché pour exercer la fonction de maître de Chapelle à la cathédrale Saint-Louis des Invalides, à partir de 2015, à l’invitation du recteur des Invalides, l’abbé Dominique Arz.
À ce titre, il est chargé de l’organisation de la liturgie aux Invalides: préparation de toutes les cérémonies, convocation des chantres et musiciens, répétition et direction de ceux-ci et de l’assemblée.
Jean-Philippe Navez n’a pas pour autant abandonné l’orgue: il intervient régulièrement dans les églises parisiennes comme Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés, La Madeleine…