Le centre logistique de Trafic va en partie déménager de Florennes vers Heppignies
En 2020, la Sogesma (Trafic) va déménager son pôle administratif à Heppignies. Le centre de stockage de Florennes sera conforté.
Publié le 23-10-2018 à 00h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NDWUKCFAK5HVHOKDUILHOGY36E.jpg)
Avec environ 200 personnes employées sur son site de 2,5 ha à Florennes, la Sogesma, le centre logistique du groupe Trafic, constitue une pièce essentielle du tissu économique local. Depuis les années 90, les marchandises achetées dans le monde entier sont stockées dans ce vaste complexe d’entrepôts et de bureaux, avant de terminer dans les rayonnages des dizaines de magasins Trafic à travers le pays, voire au-delà.
Par an, ce sont ainsi de dizaines de millions d’articles «non alimentaires» qui transitent par la Sogesma. C’est également à Florennes que se trouvent les services administratifs de la société: comptabilité, direction, informatique…
Mais la situation est amenée à changer. Pour 2020, la direction de la Sogesma entend déménager le pôle administratif de l’entreprise vers Heppignies (entité de Fleurus), où Trafic a ouvert un second entrepôt de 21 000 m2, en 2016, sur un terrain de 16 ha. Avantages: le site se situe près de Charleroi, de plusieurs autoroutes et de l’aéroport.
Septante départs vers Heppignies
Cela signifie-t-il la fin de la lune de miel entre Trafic et Florennes? Contactée, la direction de la Sogesma ne souhaite pas communiquer sur le sujet.
Permanent syndical SETCA, Thomas Lesire confirme néanmoins ce projet de déménagement. «Cela a été annoncé en conseil d'entreprise, voici une quinzaine de jours, explique-t-il. Et un conseil d'entreprise extraordinaire sera de nouveau consacré à cette question dans le courant de la semaine prochaine parce que, pour le personnel, de nombreuses questions vont se poser avec ce déménagement d'une partie des activités vers Heppignies.»
Près de 70 membres du personnel administratif (sur 200 employés au total) devraient quitter Florennes pour le bâtiment d’Heppignies. Ce qui induit que des employés qui s’étaient durablement installés à Florennes ou dans les environs immédiats verront les déplacements vers leur nouveau lieu de travail sensiblement allongés.
«Nous devrons discuter de ces points avec la direction, reprend le permanent syndical. L'entreprise se montre rassurante et conciliante afin que tout se déroule avec un minimum de conséquences pour le personnel.»
Florennes renforcé?
Chez la CNE, le permanent syndical Danny Dubois confirme: «Nous n'avons pas encore beaucoup d'informations sur ce déménagement. Mais la direction nous assure que ce transfert partiel se passera sans cris et sans pleurs pour le personnel. Nous y serons attentifs.»
Thomas Lesire, du SETCA, ajoute: «Nous ne sommes pas dans le cadre d'une restructuration, mais bien face à une société qui veut optimaliser au maximum ses flux logistiques dans un contexte de concurrence féroce avec d'autres enseignes. C'est plutôt positif et rassurant.»
D’autant que ce déménagement ne signifiera pas une diminution des activités de Trafic sur son site florennois. Dans le vaste complexe de la rue de Mettet, l’espace récupéré suite au départ du pôle administratif vers Heppignies permettra d’augmenter les capacités du centre de stockage. Dans quelles proportions et avec quelles conséquences pour l’emploi local? Il est trop tôt pour répondre à ces questions. Mais entre la Sogesma et Florennes, il ne semble pas que ce soit encore l’heure des adieux comme on aurait pu le craindre.