Les écoliers de Gimnée relâchent leurs bébés saumons dans l’Hermeton (vidéo)
Près de 200 alevins de saumon ont été relâchés dans l’Hermeton à Soulme, vendredi. L’aboutissement d’un projet scolaire: Aquarium en classe.
- Publié le 10-04-2023 à 18h44
- Mis à jour le 10-04-2023 à 18h57
Pour les minuscules salmonidés déposés sur le lit de l’Hermeton vendredi, c’est le début d’une grande aventure. Pour les enfants de l’école de Gimnée, c’était l’aboutissement du projet Aquarium en classe qui semble les avoir particulièrement motivés.

Sur la berge, seize paires de petites mains se sont agitées pour dire au revoir à ces petits compagnons à branchies, élevés dans le couloir près de la classe des 1, 2 et 3e. "La pisciculture du SPW, à Érezée, nous a fourni 200 œufs de saumon, prélevés sur des femelles adultes près de Liège, nous explique Benjamin Willems, chargé de mission au Contrat de rivière Haute Meuse. Ces œufs ont été déposés sur des graviers, au fond d’un aquarium. Les enfants ont été chargés d’en prendre soin…"
Vérification de la température de l’eau, du Ph, de son aération: les écoliers ont été aux petits soins pour leurs protégés. Les œufs ont éclos et les alevins ont grandi sous les yeux émerveillés des enfants.
Ce vendredi, ils les ont relâchés dans la rivière, avec pour certains un petit pincement au cœur…

"Ce déversement est plutôt symbolique, reconnaît Benjamin Willems. Il est l’aboutissement du projet d’éducation à la vie du saumon, à son cycle de vie et à l’apprentissage du milieu de la rivière. Ce programme Saumon 2000 nous permet chaque année de proposer l’opération Aquarium en classe dans deux écoles de la Haute Meuse, avec un élevage de saumons ou de truites. Cette année, il n’y avait qu’une école participante, à Gimnée, avec ces saumons."
Plusieurs animations ont été organisées dans l’école autour de l’aquarium des élèves de Géraldine Gevenois et d’Isabelle Lucke, en collaboration avec la Maison wallonne de la Pêche et la fédération Halieutique Meuse-Amont.
Une vie aquatique faite de luttes…
Une fois relâchés, ces alvins vont vivre une folle aventure: dans l’Hermeton, ils devront se jouer des pièges tendus par d’autres poissons de la rivière ou par les martins-pêcheurs pour parvenir jusqu’à la Meuse où d’immenses silures pourraient les gober tout cru. Il leur faudra d’un à six ans pour rejoindre la mer du Nord en se laissant porter par le courant et en évitant les pièges de la vie sauvage.
"Ils passeront alors du stade de tacon à celui de saumoneau, ont appris les écoliers. Ensuite viendra la smoltification, au cours de laquelle leur organisme s’adaptera à l’eau de mer, en vue d’un immense périple qui devrait les mener jusqu’en Islande et au Groenland. Deux années dans les eaux froides avant de revenir instinctivement vers nos côtes pour remonter la Meuse jusqu’à… l’Hermeton, où les femelles déposeront leurs œufs dans du gravier pour que les mâles puissent les féconder."
C’est en raison de la présence de gravillons dans le fond de l’Hermeton près de l’ancien moulin de Soulme, d’ailleurs, que l’animateur du projet a choisi ce lieu pour le déversement.
Avouons-le, il faudra beaucoup, énormément de chance même, pour qu’un jeune ado de Gimnée, dans quelques années, y retrouve l’un de "ses" protégés ! Mais là n’est pas vraiment le but du projet: pour ces écoliers, les 200 alevins ont surtout été une belle source de découvertes.