Matagne est prêt à accueillir le printemps
Bonhomme Hiver a bien brûlé et le printemps peut arriver, à Matagne-la-Grande. Les Matagnards ont festoyé toute la nuit, après avoir dégusté l’omelette.
Publié le 28-02-2023 à 12h00
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/X3K2Z3XH7FCENAC6OKGMENA4HM.jpg)
Samedi dernier, les Matagnards brûlaient leur bonhomme Hiver. Tout au long de cette belle après-midi festive, ils ont sillonné les rues du village de Matagne-la-Grande avec la remorque sur laquelle le bonhomme Hiver avait été installé. Escorté de nombreux enfants déguisés et de leurs parents et accompagné par la fanfare royale Saint-Laurent, ce cortège haut en couleur a récolté les œufs pour la traditionnelle omelette. Pendant ce temps, les jeunes ont rassemblé le combustible nécessaire à la réalisation du grand feu. En fin de journée, tous ont rejoint le site où bonhomme Hiver devait être brûlé. Malgré un vent piquant, de nombreux villageois et sympathisants étaient au rendez-vous. Constitué des branchages ramassés dans les jardins, celui-ci a brûlé longtemps puisque les derniers spectateurs ont regagné la salle Saint-Laurent vers 1h du matin. Quant à la plupart des membres du cortège, ils ont suivi la fanfare pour se rendre à la salle du village où une soirée costumée et la distribution d’omelette les attendaient..
Omelette gratuite pour tous
À la salle, pas de record à battre. Pas de comptabilité. L’omelette est gratuite pour tous. Les cuisiniers volontaires sont tout simplement heureux de se réunir pour satisfaire les estomacs mis à rude épreuve tout au long de cette journée.. En effet, après de longues heures à travailler à la confection du grand feu et à parader dans le village, quoi de mieux qu’une omelette réconfortante ?
Et le soir, grâce au DJ Yannick Vignas, l’ambiance est encore montée de quelques crans, l’arrivée au compte-gouttes des masqués suscitant ainsi l’intérêt de chacun, petits et grands. C’est peu après minuit que les costumés ont été récompensés de leur originalité et créativité. Masqués, cuistots et organisateurs se sont amusés jusqu’au bout de la nuit…
À l’issue de cette belle journée, le comité des fêtes, heureux de faire perdurer la tradition de cette célébration saluait tous ceux qui ont travaillé, donné de leur temps, mis leur matériel à disposition des organisateurs mais aussi la fanfare locale sans qui l’ambiance aurait été moins festive.
Un fait est certain: dans les esprits des Matagnards, il reste de nombreux souvenirs et anecdotes de cette belle journée.