"Des Dieux au Dieu" à la Galerie des Collines

L’exposition "Des Dieux au Dieu", et les artistes qui ont investi la Galerie des Collines remuent les tabous et les idées préconçues…

Patrick BEROUDIAUX
"Des Dieux au Dieu" à la Galerie des Collines
En collaboration avec le Musée du Malgré-Tout, la Galerie des Collines et les artistes vous invitent à découvrir cette exposition. ©EdA

À l’aide de 16 panneaux pédagogiques du Musée du Malgré-Tout de Treignes, l’exposition "Des dieux au Dieu" retrace l’histoire de l’émergence des trois grands monothéismes actuels, le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam, en les remettant dans leur contexte historique mais également archéologique. On connaît surtout des origines de ces trois religions, ce que nous racontent les textes bibliques ou coraniques. Ces derniers n’évoquent que très peu ce qui précède le début de la croyance en "Yahvé/Dieu/Allah". Pour chacune de ces trois religions, l’exposition se penche sur ce que l’archéologie révèle: les divinités honorées avant l’adoption du Dieu unique, les cultes pratiqués… Les éléments que la nouvelle croyance a intégrés ou gommés sont abordés.