Matagne-la-Petite : Des accueillantes au Carmel
À l’heure actuelle, les conflits entre enfants et la question du harcèlement sont les préoccupations majeures des accueillantes d’enfants, de l’Office national de l’enfance (ONE) et de la Province de Namur.
Publié le 09-10-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(985x357:995x347)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ISNXJCAGYVCNXHJ6WY2W5HJP2A.jpg)
Dans ce contexte, ces deux partenaires animent conjointement, depuis une dizaine d’années, la Plate-forme des présidents des commissions communales de l’accueil (CCA) et des Coordinateurs de l’accueil temps libre (ATL), lieu d’échanges d’expériences et des pratiques pour les professionnels de ce secteur.
En ce début d’année scolaire, la Plateforme a souhaité être au plus près du terrain, en organisant une journée de formation à destination des accueillantes extrascolaires. Le thème retenu était: «Cris, violences, harcèlement: ma place d’accueillante? Des pistes pour prévenir et intervenir!» L’objectif de cette rencontre était de proposer aux accueillantes un temps de réflexion et des pistes concrètes pour anticiper les difficultés et passer à l’action lorsqu’elles se présentent. Cet événement était une grande première en Entre-Sambre-et-Meuse puisqu’il a réuni 80 accueillantes de l’arrondissement de Philippeville, sur le site du Carmel.
Les accueillantes ont notamment apprécié une conférence assurée par Emma Loos (Université de la Paix), des ateliers variés (initiation à la sophrologie, travail sur les compétences relationnelles, réflexion sur les émotions.). Notons enfin que de nombreux temps d’échange étaient également au programme de cette belle journée de formation.