«Le Petit Rustique», le sixième point de retrait pour CoopESEM
CoopESEM, la coopérative de vente en ligne de produits locaux, ne cesse de s’étendre. Ce 20 août, elle ouvre son 6e point de retrait au «Petit Rustique» à Matagne-le-Petite.
:format(jpg):focal(507x237:517x227)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S4GPFDZUJFFNTEWMEVU5JJ5XXA.jpg)
Publié le 18-08-2021 à 06h00
Cette collaboration entre CoopESEM et Le Petit Rustique à Matagne-la-Petite apparaît comme naturelle et logique. La première structure est une coopérative qui, depuis 2017, favorise le circuit court et soutient l’agriculture familiale et locale. La seconde est un café citoyen qui se définit comme un espace de rencontre, de partage et de bien-être et qui vise à dynamiser le développement économique social et culturel de la région.
C’est ainsi que, ce vendredi 20 août, la grange attenante au «Petit Rustique» servira de nouveau point de retrait de produits locaux pour CoopESEM après Florennes, Gerpinnes, Gourdinne, Philippeville et Couvin (fin avril).
Avec l’ouverture de ce sixième point de retrait à Matagne, la coopérative concrétise sa volonté de s’implanter dans le sud de son territoire et d’aller au plus près des consommateurs. Faut-il le rappeler? Matagne-la-Petite est dans une zone rurale où il n’existe plus aucun commerce de proximité. Grâce au point de retrait de CoopESEM, les habitants de Matagne et des environs ne devront plus parcourir plusieurs kilomètres pour faire leurs courses, souligne-t-on chez CoopESEM, avant d’ajouter que cela constituera un gain de temps indéniable et un bon point pour l’environnement.
S’implanter dans le sud
De leur côté, avec cette adhésion au projet de CoopESEM, les bénévoles du Petit Rustique ne font que renforcer les valeurs qu’ils défendent: protection de l’environnement, économie circulaire, soutien aux circuits courts et consommation locale.
«Nous proposons déjà des produits locaux à la carte. Nous organisons des actions de sensibilisation à la protection de l'environnement. Nous voulons favoriser les producteurs de notre région. Tout cela nous a naturellement poussés à proposer à CoopESEM l'ouverture de ce point de retrait chez nous», insiste Michaël Horevoets, le président de l'ASBL Ça manque pas d'air gérant Le Petit Rustique.
Pour mener à bien ce projet, les deux associations ont pu bénéficier de l’aide de la Province de Namur qui avait lancé un appel à projets. Le but: favoriser les collectifs de citoyens œuvrant pour une alimentation locale, bio, abordable pour et avec les Namurois.
Avec ce point de retrait supplémentaire, CoopESEM entend poursuivre son développement spectaculaire. Alors qu’à ses débuts, les bénévoles ne distribuaient qu’une trentaine de commandes par semaine en un seul endroit (à Florennes), de 200 à 220 commandes hebdomadaires sont actuellement assemblées et distribuées en divers endroits. Et sur l’e-shop de la coopérative, près de 2 300 produits de plus de 60 producteurs ou artisans sont aujourd’hui disponibles: légumes, viandes, fromages, bières… Côté emploi, l’ASBL a pu engager une personne à 4/5 temps et un logisticien à mi-temps.
Une baisse des commandes en été
«Durant cet été, nous avons toutefois observé une baisse dans les commandes, explique Catherine Massard, chargée de mission chez CoopESEM. Mais c'est habituel chaque année, en juillet-août, avec une partie de nos clients qui sont partis en vacances. Nous ne pensons pas que cela soit le résultat d'un moindre intérêt des consommateurs pour le circuit court suite au déconfinement. Dès le retour des vacanciers, nous espérons retrouver le rythme normal des commandes.»
Après Matagne-la-Petite, CoopESEM envisage-t-il d'ouvrir un septième point de retrait? «Nous avons déjà eu des contacts avec Mettet, de même qu'avec un groupe de citoyens de Cerfontaine», répond Catherine Massard. «Mais pour l'instant, ce ne sont que des pistes.»
Le Petit Rustique (ASBL «Ca manque pas d’air»): http://camanquepasdair-asbl.be/
Sur le même sujet
Dossiers