Un RAVeL de Gimnée à Romedenne?
Doische a déposé sa candidature pour la création d’un pré-RAVeL reliant Gimnée et Romedenne. Avec de belles boucles en perspectives.
- Publié le 21-05-2019 à 00h00
Les élus de Doische ont ratifié à l’unanimité et avec une motivation certaine le principe de déposer la candidature de la Commune pour la création d’un tronçon pré-RAVeL entre Gimnée et Romedenne.
«L'idée finale, c'est de rejoindre Florennes, a expliqué le bourgmestre Pascal Jacquiez. En nous mettant ensemble avec Philippeville, les montants que nous pourrions obtenir grimpent à 240 000€ par entité. Le dossier, en fait, est déjà rentré et nous espérons obtenir une réponse favorable d'ici la fin du mois de mai. La quote-part de la Commune pour relier Gimnée à Romedenne serait alors de 78 000€.»
Le maïeur pointe plusieurs perspectives intéressantes pour ce tronçon qui partirait de l’ancien point d’arrêt, sur l’actuel RAVeL Mariembourg-Hastière, et suivrait l’ancienne ligne de chemin de fer 136 A:
– de l’ancienne gare de Romedenne, il serait possible, pour les cyclistes, de rejoindre les trois villages du nord de l’entité de Doische en toute sécurité, en virant vers un autre petit chemin à travers la campagne.
– de Romedenne, le projet envisage une boucle vers Philippeville, Florennes, puis Mettet et la vallée de la Molignée. «Avec un retour vers la vallée de la Meuse puis sur le RAVeL vers Mariembourg, c'est toute une boucle qui s'offrirait aux cyclistes, à laquelle on pourra ajouter la boucle vers Fumay et Givet, via Oignies.»
Le bourgmestre philippevillain, André De Martin, confirme d'ailleurs l'intention d'aboutir, au fil du temps, à une connexion de Romedenne à Florennes, via Philippeville: «On procédera par étapes, car ce genre de dossier est assez coûteux. Entre la frontière de Doische et Romedenne, nous aurons, chez nous, une participation communale d'environ 100 000 euros, sur un dossier estimé à 600 000 euros au total.»
En conseil de Doische, Pascal Jacquiez a estimé que le dossier Gimnée-Romedenne avait 90% de chances d’aboutir.
Une route tarmaquée à Gimnée
Par ailleurs, au rayon de la mobilité douce, le bourgmestre a annoncé la pose d’un macadam sur un chemin menant directement vers le RAVeL, hors de la circulation routière, au départ de la rue du Point d’arrêt à hauteur de l’entrée d’agglomération de Gimnée. Ce tronçon de 1,5 km permettra aux cyclistes et piétons de rejoindre le RAVeL hors de la circulation routière. Un petit parking sera installé à l’entrée de ce parcours, ainsi qu’un éclairage au début de l’itinéraire. Le projet nécessitera une participation communale de 40 000 euros.
Toujours au rayon d’une mobilité plus douce, Doische a reçu la confirmation du financement prochain de deux véhicules roulant au CNG, le gaz naturel compressé.