Le nouveau gouverneur découvre Doische
Le nouveau gouverneur de la province de Namur, Denis Mathen, a découvert l'entité de Doische. Un constat : le renouveau local.
- Publié le 27-11-2007 à 06h00
Le nouveau gouverneur de la province de Namur, Denis Mathen, vient de visiter l'entité de Doische pour la première fois depuis sa prise de fonction.
Le Namurois renoue avec la tradition mise en place par son prédécesseur, Amand Dalem, en visitant chaque entité de sa province.
L'objectif de cette petite tournée est de faire connaissance avec le terrain, bien sûr, mais aussi de mieux appréhender l'évolution des projets locaux.
Dans le cas de Doische, Denis Mathen a certainement pu se rendre compte d'un mouvement favorable et d'un certain retour au dynamisme.
Le collège échevinal a en effet détaillé au gouverneur et à son collège provincial les différents dossiers montés depuis son installation, il n'y a même pas un an : le projet coeur de village à Matagne-la-Petite, celui de création d'un Espace d'interprétation des légendes, ainsi que des prochains chantiers de restauration de voiries.
Le projet Coeur de village a fait l'objet d'une présentation via un montage vidéo, dans l'ancien carmel du village.
Les visiteurs ont parcouru l'entité, à la découverte d'éléments du patrimoine comme le village de Soulme, l'un des plus beaux villages de Wallonie.
Ils ont été sollicités pour l'octroi d'une reconnaissance officielle du Syndicat d'Initiative local.
«Au-delà d'une question de subsides ou de moyens, c'est davantage une reconnaissance que l'on cherche, nous a expliqué Philippe Belot, échevin des Finances. Une reconnaissance officielle serait peut-être aussi l'occasion de redynamiser cette structure, qui n'est pratiquement soutenue que par Jean-Marie Bertrand. Peut-être cela engendrerait-il un petit engouement pour l'épauler...»
Durant cette joyeuse entrée à Doische, le gouverneur a également visité le comptoir du pays à Soulme, la station d'épuration par marais constitués de Vaucelles, ainsi que le projet Life sur les pelouses calcaires.
Les visiteurs ont en outre découvert, souvent avec admiration, le travail de Jean-Luc Censier, agriculteur biologique à Doische (lire ci-dessous).
Ils ont également fait un crochet par le site des anciennes Poudreries de Matagne-la-Grande, toujours en friche.