Mieux connaître la forêt en automne
Mieux connaître la forêt pour mieux s'y comporter, voilà ce qu'une douzaine d'enfants viennent de faire durant leur semaine de congé de Toussaint.
- Publié le 12-11-2007 à 10h00
Durant cette se maine de congé, un stage nature organisé par la section vautienne des Cercles des Jeunes Naturalistes de Belgique, en partenariat avec le Foyer culturel de Doische, a de nouveau connu le succès.
Les trois jours de stage se sont déroulés à l'ancienne école de la Couturelle à Matagne-la-Grande et avaient donc pour thème «Mieux connaître la forêt pour mieux s'y comporter».
Ces journées guidées par Jean-Marie Bertrand ont été mises à profit par une douzaine de jeunes de 9 à 12 ans, pour acquérir, de façon ludique, une meilleure connaissance du fonctionnement de l'écosystème de la forêt.
Ces enfants ont ainsi appris à reconnaître les feuilles des arbres. La récolte des feuilles et leur observation attentive a permis aux jeunes amoureux de la nature de se familiariser peu à peu avec les termes de feuilles alternes ou opposées, simples ou composées, pennées ou palmées, dentées, lobées ou entières. Toutes les feuilles, une fois identifiées, ont été rassemblées dans un herbier, une activité particulièrement appréciée par tous les stagiaires.
Des réponses à leurs questions
Les enfants ont aussi tenté de trouver une réponse à quelques-unes de leurs questions : d'où viennent les fruits ? Quels rôles jouent-ils ? Comment les reconnaître ? La récolte des fruits de la forêt, leur classement et leur identification ont également été des temps forts du stage.
Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur en automne ? Pourquoi tombent-elles ? Comment cela se fait-il ? Une fois tombées sur le sol, que deviennent-elles ?
L'observation attentive de la litière, des petits animaux décomposeurs qui la fragmentent et la recherche de feuilles à tous les stades de leur décomposition ont permis aux jeunes naturalistes de comprendre que le sol forestier était en fait une immense usine de recyclage transformant peu à peu la matière organique en matière minérale. Ces sels minéraux dissous dans l'eau du sol seront ensuite pompés par les racines et constitueront la sève brute des arbres.
Qui a labouré le sol de la forêt ? Qui a laissé ses empreintes ? Qui a mangé ce cône d'épicéa ? Qui a rongé cette noisette ? Qui a miné cette feuille de ronce ? Qui est responsable de cette galle ?...
Jouer au détective de la forêt, rechercher des indices de vie animale, mener l'enquête, observer au binoculaire... ont constitué le fil conducteur de ces trois journées riches en découvertes de cet environnement naturel et en relations tout empreintes d'amitié. Ces jeunes ne sont en effet pas prêts d'oublier ces trois jours de vie intense et il y a fort à parier qu'on les retrouvera sur le terrain à la prochaine occasion.