Les objets en matière naturelle donnent de la voix
Du 6 au 15 novembre, une exposition sur les objets sonores en matière naturelle se tient au Foyer culturel : à voir absolument !
- Publié le 09-11-2007 à 10h00
Trompes, sifflets, flûteaux, crécelles, sonnailles, ronfles, tambours tournoyants, mirlitons, claquoirs, hochets, racleurs et autre cliquette... ce bel éventail d'objets sonores constitue une caractéristique des pratiques ludiques enfantines d'antan. Il nous replonge aussi dans le contexte des usages et des traditions ayant cours dans nos sociétés rurales et agricoles : l'homme, au fil des saisons et des fêtes calendaires, use en effet de sons tirés d'éléments naturels comme outils pour établir une communication sonore avec son environnement constitué d'hommes, d'animaux, de rites, de mythes et de ses innombrables croyances.
Partout, des jouets avec des plantes
Un des aspects intéressants de ces instruments c'est qu'ils se retrouvent d'une région à l'autre, d'un pays à l'autre, d'un continent à l'autre avec à peine quelques variantes ! Sous tous les cieux et dans toutes les cultures, les enfants ont joué, et jouent encore, à se fabriquer des jouets à partir des plantes qui croissent dans leur environnement. Ainsi, pour élaborer un mirliton, un flûteau ou un sifflet, une branchette de sureau, de cardère, de cyprès, de roseau, de bambou, de canne, de seigle, d'orge, de palmier... fera bien l'affaire !
La fabrication et l'usage d'objets sonores ou de jouets musicaux ont captivé bien des générations.
Par le biais de cette exposition, les organisateurs saisissent ainsi l'opportunité de remettre à l'honneur des pratiques d'autrefois, pour la plupart vouées à l'oubli.
Cette exposition incitera peut-être le public à la récolte de matières naturelles pour élaborer mille et un petits instruments personnels qui, par leur manipulation, agrémenteront une histoire, une chanson ou tout simplement permettra d'entrer en communication avec l'environnement.