En haleine pendant une heure
Tenir un public en haleine, du plus petit jusqu'au plus grand, c'est le beau défi qu'a relevé un Congolais Hubert Mahela avec un conte familial.
- Publié le 27-10-2007 à 10h00
La salle de Quarante est comble ce dimanche après-midi... pour la plupart, des enfants âgés de 6 à 12 ans... des plus jeunes et des plus âgés sont aussi présents. Que se passe-t-il ?
Alors que le soleil brille dehors, ceux-ci ont préféré venir s'installer confortablement dans la salle communale pour écouter pendant une heure une histoire qui fait rêver... dont on a envie qu'elle ne s'arrête jamais... C'est Hubert Mahela qui en est l'auteur. Son répertoire est constitué de contes qu'il a entendus de ses parents ou qu'il a écrits lui-même. Il est accompagné d'une chanteuse à la voix douce. Ensemble, ils offrent l'histoire bien sûr mais aussi le chant, la danse, les mouvements. Le public découvre en même temps les instruments traditionnels d'Afrique : le djembé... Le conteur a le don de captiver son auditoire : les enfants, même les plus petits sont pris au jeu, ils posent des questions, répondent, imaginent la suite de l'histoire. Un véritable dialogue se crée entre le conteur et le jeune public. À tel point que lorsqu'il termine l'histoire, certains voudraient l'entendre se poursuivre, tant elle est belle, vivante, captivante.
Cette heure de conte passée agréablement en compagnie de ce Congolais, Hubert Mahela, s'inscrit dans le cadre du projet YAMBI. Durant toute l'année 2007, une centaine d'artistes venant du Congo sont en effet accueillis dans différents lieux de Wallonie et de Bruxelles. Leur objectif est de témoigner de la vitalité et de la créativité congolaise contemporaine.
C'est aussi dans le cadre de cette action que la bibliothèque du Centre culturel de Doische, a invité le public de la région à venir découvrir gratuitement et en famille ce spectacle de contes d'Hubert Mahela et personne n'a été déçu.