De quel bois s'y chauffe-t-on?
Le conseil communal, réuni ce jeudi, a statué sur les clauses de vente du bois de chauffage. Le point a suscité une discussion animée.
- Publié le 06-10-2007 à 10h00
«La part de bois sera mise à prix à 40 €, avec possibilité de surenchère de 5 €. Aucune procuration ne sera acceptée et il n'y aura pas de 2e tour.» Voilà la décision prise par les élus de Doische, suite à une réunion de concertation, avec la DNF, au printemps. Lors de cette rencontre, un avis défavorable a été émis pour une vente par tirage au sort.
Les 98 parts, soit le double par rapport à l'année précédente, peuvent fournir de 20 à 25 stères chacune. Elles seront donc vendues aux enchères.
Selon le conseiller LBDA-PS-CdH, Jacques Petitjean, ce type de vente va léser la population et tout le monde ne pourra obtenir des parts. À ses yeux, la gestion du secteur est mauvaise mais il n'en connaît pas la raison. Il estime que d'ici quelques années, il n'y aura plus de bois de chauffage et qu'il faudra bien 30 ans pour sortir de l'impasse.
Réguler l'offre et la demande
Pour Michel Pauly (MR), la solution serait de réaliser une enquête préalable auprès des habitants, afin de déterminer le nombre d'acquéreurs potentiels. En fonction de la demande, il suffirait alors de diviser les parts disponibles.
Le problème, comme l'a souligné le conseiller de l'opposition Cd@ Christian Lathuraz, est que les citoyens ne désiraient plus de bois de chauffage depuis un moment et que maintenant, ils reviennent à ce type de combustible. Malheureusement, «on ne peut faire pousser les arbres plus vite qu'ils ne peuvent!».
La discussion a pris un tournant plus aigre lorsque Pascal «Cali» Jacquiez (IC), a mis en doute le potentiel, des 20 à 25 stères par parcelle, calculé par la DNF. Pour l'échevin LBDA-PS-CdH, Philippe Belot, la Division de la Nature et des Forêts s'est engagée, par écrit, à respecter ce quota. Elle ne peut agir autrement. Georges Decoster, mandataire en charge des forêts, a d'ailleurs décidé de vérifier chaque part et d'interdire à la vente les parcelles supérieures à 25 stères.
Au final, les élus ont approuvé la décision, excepté Pascal Jacquiez et Michel Pauly, qui se sont abstenus. La vente aura lieu, théoriquement, le 14décembre.