Le parc naturel Viroin Hermeton en fête sous le soleil, à Couvin
Pour la première fois depuis son élargissement, le parc naturel Viroin-Hermeton a organisé sa grande fête annuelle dans le Parc Saint-Joseph de Couvin.
- Publié le 07-06-2023 à 12h00
- Mis à jour le 07-06-2023 à 15h26
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EFWD4RL3NVHUXHBLAFGBRDFBCM.jpg)
Le parc naturel Viroin-Hermeton regroupe maintenant trois communes: Couvin, Viroinval et Philippeville. C’est Jean-Pierre Gilot qui en est le président. Mariembourgeois d’origine, il habite maintenant Philippeville. C’est lui qui a été choisi, il y a un an et demi, pour être le président du conseil d’administration. Aujourd’hui, il a décidé avec l’ensemble des élus de déplacer la fête du Parc naturel à Couvin. L’an prochain, elle aura lieu à Philippeville.
Selon lui, il y a une réelle envie pour les membres du conseil d’administration de faire quelque chose de bien avec Claudy Noiret qui sera bientôt bourgmestre car il est très sensible à la défense de la nature. D’autre part, à Philippeville, l’ensemble du conseil communal est très volontaire non seulement dans le domaine économique mais aussi naturaliste dans sa vision du parc naturel.
Le parc naturel est aussi et surtout partenaire du projet de parc national. Le label obtenu, tous se sont réjoui des moyens qui vont être injectés tant dans la conservation de la nature que dans le développement de l’écotourisme responsable. Le parc naturel n’en restera donc pas là. Il va œuvrer au rapprochement avec son voisin français, le PNRA, Parc Nature Régional des Ardennes.
La préservation et la conservation de la nature appartiennent à tout le monde et dépassent dès lors les frontières. Les membres du Parc Naturel Viroin-Hermeton mettent dès lors tout en œuvre pour que le civisme environnemental soit la prérogative du plus grand nombre.
La journée festive dans le parc Saint-Joseph a permis à tous les visiteurs d’assister à des concerts et de découvrir quelques producteurs locaux lors d’un marché du terroir.
Randonnée, visites et découvertes étaient au programme de la festivité, à Couvin le dimanche mais aussi dans les deux autres communes le samedi.
Un Coaching Climat donnait le super-pouvoir aux participants de changer la société d’ici 2050 pour sauver le climat. Pas facile du tout, mais possible !