Couvin fait l'acquisition de 9 caméras... via la police d'Anvers
Le conseil de police des 3 Vallées a budgétisé l’achat des 9 caméras à placer dans Couvin. Via la police d’Anvers.
Publié le 28-12-2022 à 22h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/27VHMIBTARGT5EPLVXLFDJ2NEI.jpg)
Le conseil de police de la zone des 3 Vallées a approuvé son budget 2023, ce lundi soir et, dans le volet extraordinaire consacré aux investissements, on observera l’inscription de 170 000 euros pour l’achat et le placement de 9 caméras de surveillance, à destination du centre de Couvin.
C’est la Ville qui a décidé de se doter d’un tel dispositif, après des débats fort nourris en conseil communal, il y a deux ans, sur le respect de la vie privée. La décision étant prise, place maintenant à son exécution !
Pour ce faire, la Commune a décidé de passer par la police, pour qu’elle se greffe elle-même à un marché de ses homologues anversois, via un accord-cadre pris avec la firme Sécuritas: "Cela nous évite toute la procédure de rédaction du cahier des charges et de l’appel d’offres, a expliqué Virginie Wuilmart, la chef de zone des 3 Vallées. Surtout, cela nous permet d’obtenir des prix avantageux, vu la quantité de caméras dans les marchés passés à Anvers…"
Ces caméras seront installées au Faubourg Saint-Germain, à la rue de la Gare, à la ruelle du Bal, la rue du Bercet et la rue de la Maladrerie. "Nous essayerons de les placer dans le courant 2023, si c’est possible", nous a expliqué Francis Saulmont, échevin en charge du dossier.
Seuls des inspecteurs de police auront la faculté de consulter les images saisies par ces appareils. Cela ne se fera pas en temps réel, mais uniquement en cas de besoin, après la constatation de délits. "Nous visons ici surtout l’insécurité et les incivilités. Si elles sont réalisées par un policier, les captures d’écran peuvent servir de preuve", nous précise Virginie Wuilmart.
Est-ce que le placement de caméras est réellement dissuasif ? "La criminalité est un terme assez large mais là où il y a des caméras, les zones de police observent une réduction des incivilités et des attaques à l’intégrité physique. Parfois, cela se traduit par un déplacement de ce type de criminalité ou par une réduction simple."
Il y a deux ans, lors du débat en conseil communal, Francis Saulmont avait précisé que: "La dernière analyse stratégique en matière de criminalité nous montre qu’à Couvin, les infractions les plus représentées sont les vols et extorsions, les drogues, les incivilités et les infractions contre l’intégrité physique. Elles représentent, à elles seules, 50% des faits constatés dans l’entité, mais Couvin-centre concentre une grande partie de ces faits."