Couvin: deux individus condamnés pour un vol avec violence sur une SDF, un règlement de comptes ?

Pendant qu’un la maintenait, l’autre lui a volé son portefeuille.

S.M.
Couvin: deux individus condamnés pour un vol avec violence sur une SDF, un règlement de comptes ?
©Giuliano Bianchini – stock.adobe 

Une dame née en 1974 connue comme SDF dans la région couvinoise a été dépouillée de son portefeuille, de deux cartes bancaires et de 160 €, en juin dernier. Élément aggravant: l’état de vulnérabilité de la victime qui avait des problèmes pour marcher en raison d’un double AVC.

Il s’agirait d’un règlement de compte entre SDF. Trois personnes étaient poursuivies devant la justice début octobre. Ce mardi matin, deux d’entre elles ont écopé d’un an avec sursis simple et 37 mois avec sursis probatoire. La dernière a été acquittée.

Le jour des faits, la victime qui s’était assise sur un banc pour boire une canette a été apostrophée par les trois prévenus. Pendant que la seule femme du trio tenait un chien en laisse, un des deux hommes maintenait (on parle de strangulation) la victime tandis que l’autre s’emparait du portefeuille. Ils se sont ensuite rendus au "Paki" pour aller chercher à boire. C’est là qu’ils ont été interceptés.

Selon le ministère public, il y a eu concertation entre les deux hommes qui se sont retirés pour uriner dans des bosquets avant de s’en prendre à la victime.

Devant le tribunal, l’un des prévenus reconnaissait le vol, le second avoir tenu les bras. Avant la condamnation de ce mardi, le dernier n’avait pas d’antécédents judiciaires. L’autre, par contre, a volé quatre canettes de bière, toujours dans le même magasin de nuit, en mai dernier. Il est en état de récidive. En février 2021, il a été condamné pour des faits de vols à 37 mois assortis d’un sursis simple.