Chimay: deux ans de chantier pour la mobilité douce et les impétrants
Chaussée de Couvin et avenue du Chalon, les impétrants vont être rénovés et des pistes cyclables créées. Le trafic sera perturbé durant deux ans.
- Publié le 29-03-2022 à 17h10
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5ITH62EFP5BEHD6HCXJ77MLOJE.jpg)
La porte d’entrée de Chimay, en venant de Couvin, de même qu’une partie de l’avenue du Chalon vont être profondément transformées pour favoriser, principalement, la mobilité douce. Dès ce mardi 19 avril, un important chantier va débuter sur cette zone. Il devrait se prolonger jusque la fin 2023.
"Ce projet de deux millions d'€ comporte plusieurs aspects, explique Olivier Halliez, ingénieur à la Direction des routes de Charleroi. Il s'agit en premier lieu de rénover l'ensemble des impétrants (conduites d'eau, électricité, télécom) aux abords du rond-point dit "de la cuve" jusqu'à la fin des habitations en direction de Couvin, sur la chaussée du même nom. Mais dans les projets de rénovation, les autorités imposent désormais d'intégrer un volet mobilité douce. Sur tout ce tronçon, une piste cyclable bidirectionnelle et sécurisée sera créée en site propre. Du côté de l'avenue du Chalon, cette piste cyclable sera connectée au RAVeL à hauteur du hall omnisports. L'essentiel du chantier a été confié à la société Colas de Gaurain-Ramecroix."
Un maillage cyclable
Le bourgmestre de Chimay, Denis Danvoye, en profite pour ajouter que cette piste cyclable est cohérente avec le projet de création du cheminement cyclo-piéton qui doit voir le jour entre Bourlers et Chimay. "L'ensemble formera un maillage", insiste-t-il, avant d'évoquer l'année 2023 pour la réalisation de cette liaison douce.
Pour en revenir au chantier de la chaussée de Couvin, les traversées pour les piétons seront sécurisées et des trottoirs seront créés pour faciliter les accès aux différents commerces. Des zones de stationnement sont aussi prévues. Quant au revêtement de la chaussée, il sera renforcé.
"Autant prévenir la population, le trafic routier sera perturbé pendant toute la durée des travaux, reprend Olivier Halliez. C'est pourquoi nous mettrons en place, en collaboration avec la Commune, un plan de circulation pour limiter les désagréments au maximum et fluidifier la circulation. Depuis le rond-point de la Cuve et jusqu'au rond-point de la Parapette, la circulation le long de la RN 99 vers Couvin sera à sens unique, ce qui laissera aussi des espaces de parkings pour les riverains. La déviation principale sera réalisée via la rue des Ficheries et la RN 939 (rue de Chimay). La rue Forge Monseu sera mise en sens unique et en circulation locale. Enfin, la rue des Cerisiers sera fermée et mise en circulation locale."
Éviter de travailler l’hiver
Dans une première phase, à savoir du 19 avril au 1er décembre 2022, le chantier concernera le côté droit de la chaussée de Couvin (en direction de la Parapette). Et dans une seconde phase, de mars 2023 à fin 2023, les travaux se dérouleront du côté droit de la chaussée en direction de Chimay et des abords du rond-point de la Cuve.
"Tout cela a été séquencé pour éviter de travailler durant l'hiver et de laisser des tranchées ouvertes pendant des mois", souligne Olivier Lion, du SPW. Des riverains auront parfois l'impression que le chantier traîne. Mais les intervenants seront nombreux, notamment au niveau des impétrants."
Dans les jours à venir, des panneaux lumineux sur remorques du SPW seront placés dans les endroits stratégiques pour prévenir les automobilistes des travaux et du plan de circulation.