Des quantités infinitésimales d’amiante dans l’eau de Couvin et Doische

Des récentes analyses rassurent quant à l’éventuelle présence d’amiante dans l’eau de distribution, a communiqué la Société Wallonne de distribution d’eau (SWDE) mercredi. Des quantités infinitésimales ont été détectées à Doische et Couvin.

Des quantités infinitésimales d’amiante dans l’eau de Couvin et Doische

La SWDE a mené une campagne d’analyses "amiante" sur son réseau de distribution en ce début d’année. Les résultats transmis sont rassurants, estime-t-elle, avec aucune trace de fibre d’amiante détectée sur 67 des 70 échantillons prélevés dans 21 communes.

"Des quantités infinitésimales ont été détectées dans un des 8 échantillons prélevés à Doische, plus précisément à Vaucelles, et deux des 14 échantillons à Couvin (Pesche). À ces endroits très circonscrits, des analyses complémentaires sont en cours et un programme de purge plus fréquent est mis en place de façon à réduire un éventuel risque d’ingestion", a indiqué Benoît Moulin, responsable de la communication.

Les prélèvements ont été réalisés aux mêmes endroits que lors de la campagne précédente en 2018, ainsi que là où il y a le plus grand nombre de canalisations en amiante-ciment. Les communes concernées sont Bernissart, Bertogne, Brunehaut, Braine-l’Alleud, Burdinne, Couvin, Doische, Ecaussinnes, Ellezelles, Estinnes, Frasnes-lez-Anvaing, Les Bons Villers, Mons, Namur, Pérulwez, Ramillies, Seneffe, Soignies, Viroinval, Wanze et Waremme.

Conclusion de la SWDE: "L’eau de distribution est bonne à boire. Elle est le produit alimentaire le plus contrôlé en Wallonie et répond à toutes les normes sanitaires en vigueur", a conclu Moulin.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.