La déductibilité des voitures de société abordée au Groupement d’entrepreneurs du sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse
Le Groupement d’entrepreneurs du sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse a organisé une séance d’information sur les voitures de société.
Publié le 22-02-2022 à 18h51
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NZL52E3ZDZEOXJJ6HWTQ2JRXBY.jpg)
Les détecteurs de CO2 n’ont pas sonné, dans la brasserie Le Loft, ce mardi matin, à Couvin. Pourtant, cela a phosphoré dans les caboches des entrepreneurs du Geco, présents pour s’informer sur la déductibilité des voitures de société.
Édouard Dieudonné, fiscaliste, leur a décrit l’évolution des législations permettant d’alléger l’investissement dans des voitures de société. La déductibilité va en effet profondément changer, de manière à réduire la pollution. Le taux de déduction va diminuer progressivement pour les voitures achetées dès 2023 et les véhicules thermiques achetés après 2026 ne seront carrément plus déductibles. À partir de cette année-là, même les voitures électriques verront leur déductibilité diminuer. Avec plusieurs exemples, le fiscaliste a détaillé l’impact du choix du véhicule sur les finances de la société, arrivant même à la conclusion qu’une voiture électrique deux fois plus chère qu’une thermique pouvait engendrer moins de frais par la suite!
Une quarantaine d’entrepreneurs de la région ont participé à la rencontre.
Le prochain rendez-vous du Geco est fixé au 29 mars, à Philippeville, pour une présentation d'une photographie de l'économie du sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse par Trends, lors d'une conférence-lunch. En avril, un networking "tables tournantes" sera organisé, suivi d'un autre dans un train à vapeur en juin.