Viroinval?: tapis rouge au Chaplin, le jeudi 24 février, avec Jan Bucquoy et Alice on the Roof, Olivier Terwagne et Stefan Thibeau (vidéos)
Le ciné Chaplin organise une soirée spéciale consacrée à Jan Bucquoy, le jeudi 24 février. Alice Dutoit sera présente, ainsi qu’Olivier Terwagne.
Publié le 13-02-2022 à 15h46
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LFGOTDZEPJGMJNW5GJUSMKNBHM.jpg)
Il y aura du beau monde, le jeudi 24 février, au ciné Chaplin de Nismes, où l’on se félicitera sans doute de l’élargissement de la jauge pour accueillir un public plus nombreux.
Le petit cinéma de Viroinval diffusera en effet La dernière tentation des Belges en présence du réalisateur Jan Bucquoy. Un film bouleversant, où il s'inspire du suicide de sa fille.
Et si cet artiste iconoclaste ne suffisait pas à attirer les foules sur les rives de l’Eau Noire, Alice Dutoit (Alice on the Roof, au chant) est aussi annoncée pour cette soirée exceptionnelle. Elle signe en effet, dans ce film, son entrée dans le grand écran.
Deux projections
La soirée se déroulera en deux temps. Après la diffusion du film, le documentaire de Stefan Thibeau, Tout va bien!, qui présente "le cinéma de Jan Bucquoy" sera à son tour projeté.
Musiques d’Olivier Terwagne
Stefan Thibeau sera présent également lors de cette soirée, ainsi que… Olivier Terwagne, le chanteur couvinois que l’on ne présente plus en Entre-Sambre-et-Meuse.
Le régional de l’étape est en effet l’auteur-compositeur et pianiste de sept morceaux pour ce documentaire.
"C'est ma première expérience du genre avec une structure professionnelle, nous explique le chanteur. Je connaissais Stefan Thibeau pour lui avoir écrit quelques morceaux pour des courts-métrages et des documentaires. Il connaît donc mon univers et est venu vers moi pour la composition des thèmes de Tout va bien!"
Le travail fourni par l'artiste est tout autre que l'exercice auquel il est désormais aguerri: "J'ai vu quelques images du documentaire. Stefan m'a dit qu'il y faisait allusion à une BD de Jan Bucquoy, où il se met en scène avec un saxophoniste. Il voulait donc une ambiance sombre, avec un sax. Je me suis documenté sur Jan Bucquoy et je me suis lancé…"
Stefan Thibeau lui a aussi demandé, comme générique du début, de composer une sorte de Brabançonne déstructurée, en street jazz délirant.
"Je savais également que le documentaire évoquait le tournage du film La Dernière tentation des Belges, où un morceau de Stravinsky est sifflé. J'ai alors imaginé des trompettes sortant de la bouche du personnage et j'ai conçu un arrangement de Stravinski."
Curieusement, ces sept morceaux n'ont pas été composés après le montage du film: "Non, j'en ai vu quelques images et le réalisateur m'a donné quelques indications mais l'objectif n'était pas que ma musique illustre le film, mais plutôt qu'elle raconte aussi une histoire. Une fois que j'ai enregistré mes morceaux, le monteur a fait son travail, en mêlant ma musique et les images…"
Avec Alice on the Roof
La cerise sur le gâteau, c'est assurément le thème final du documentaire. "Je l'ai composé et j'ai envisagé de le chanter. Puis je me suis dit que pour faire le lien avec le film de Jan Bucquoy, dont on voit le making of dans le documentaire, ce serait cool qu'il soit chanté par Alice on the Roof, qui joue dans ce film. Nous étions en plein confinement, fin 2020. Nous ne nous étions jamais rencontrés. Mais elle a accepté. Je lui ai envoyé la proposition et elle a enregistré sa voix chez elle. Elle m'a renvoyé le tout et j'ai mixé avec mon son."
Mon premier générique de fin. Il faut un début à tout. Les épilogues des incipit n'en commencent pas de finir. Merci...
Posted by Terwagne Olivier Léon Remy on Tuesday, January 25, 2022
Olivier Terwagne n’est pas le seul à offrir une patte intersambriomosane au documentaire. Le chanteur a embarqué une série de musiciens de la région dans l’aventure. Au sax et aux drums, on retrouve deux Couvinois, Stéphanie Gilly et Adrien Fortemps. À la guitare, c’est un Cerfontainois, Sébastien François. Françoise Derissen et Boris Schmidt complètent l’équipe.
Le jeudi 24 février, Olivier Terwagne interprétera quelques morceaux, entre les deux projections. En fin de séance, le public pourra échanger avec les réalisateurs. Il va falloir pousser les murs…
À 19h. Prix: 10€. Réservation nécessaire au 068/38 46 97.