La fin d’une folle saga à Couvin : le Grand pont sera finalement rénové à l’identique
Le Grand Pont de Couvin sera rénové à l’identique. C’est la conclusion d’une réunion qui a rassemblé, la semaine dernière, les services du patrimoine, la Région et la Commune. Seul un trottoir sera élargi.
Publié le 27-01-2022 à 21h45
:format(jpg):focal(507x302:517x292)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZJMGHULOGVHOXKIAXX52HDGOPM.jpg)
Est-ce la fin annoncée de la saga du Grand Pont de Couvin? La semaine dernière, des représentants du SPW, de la Commission royale des monuments et sites, de l’Agence wallonne du patrimoine (AWaP) et du collège communal se sont réunis pour plancher sur les solutions de rénovation du Grand Pont couvinois.
Un trottoir sera élargi
L’échevin des Travaux Francis Saulmon l’a détaillé aux conseillers locaux ce jeudi soir en conseil communal: il a été décidé, finalement, que la rénovation se fera à l’identique. Les pavés de grès seront replacés. Ils avaient été conservés par l’entrepreneur. De nouvelles bordures en pierre bleue remplaceront celles qui ont été retirées et les trottoirs seront repavés.
La seule modification envisagée, c’est l’élargissement du trottoir de droite en allant vers Viroinval, de 60 cm actuellement à 1,1 mètre, pour faciliter le passage des personnes à mobilité réduite et des landaus.
"Les rambardes d'origine seront replacées, se félicite en outre Francis Saulmont, à l'issue de la réunion. Finalement, nous allons retrouver un pont rénové, impeccable, et même amélioré."
Ces derniers jours, les travaux d'imperméabilisation du tablier ont été poursuivis, puisqu'ils n'ont aucune influence sur l'aspect définitif de l'ouvrage. Mais pour la suite du chantier, il faudra sans doute attendre un peu: "Après cette première rencontre, le SPW doit réadapter ses plans et vérifier la technicité des adaptations envisagées. Une deuxième réunion devra confirmer la décision de cette première rencontre, sur base de l'avis des architectes."
Ce sera aussi l’occasion d’aborder la suite, et notamment la question d’un éventuel permis à solliciter avant de réellement reprendre les travaux, sachant qu’il ne s’agira sans doute, finalement, que d’un entretien et non plus d’une modification du pont. L’élargissement du trottoir et le remplacement des pavés 30X30 cm par des klinkers autobloquants pourraient néanmoins justifier le passage par la case permis.
L’alerte d’un citoyen
Cet édifice est ancien. Reconstruit après sa destruction à la fin de la Seconde Guerre, il n’est pas classé mais se trouve dans deux périmètres de classement: celui de la falaise et celui de la zone de protection du centre historique.
Du coup, sa rénovation par la DGO1 (Mobilité et infrastructures) de la Région wallonne nécessitait un permis, d’autant que le projet envisageait une profonde modification de son aspect. La Région voulait remplacer les pavés de grès par du tarmac, les trottoirs en pavés par du béton coloré en rose et les balustrades par de nouvelles, plus modernes.
Le début des travaux, sans permis d’urbanisme et sans consultation des services du patrimoine, avait soulevé une vague de protestation, au départ d’un citoyen attentif et actif sur une page Facebook consacrée au patrimoine local. C’est lui qui avait posé la question du classement, en observant le début du chantier. La machine s’était ensuite emballée, aboutissant au constat que la DGO1 n’aurait pas dû entamer de tels travaux sans un certificat de patrimoine et un permis d’urbanisme.
La rénovation du Grand Pont, nécessaire vu son état, était cependant fort avancée, les pavés de la voirie ayant quitté le chantier, ainsi que les bordures en pierre bleue, les rambardes et les pavés de trottoirs. Certains éléments pourront heureusement être récupérés.